Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : les trois chefs de l'opposition manifesteront vendredi

Les trois principales figures de l'opposition ont annoncé leur participation à une importante manifestation pro-palestinienne organisée vendredi en Iran, où les autorités ont mis en garde contre toute contestation du pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad à cette occasion.

Mir Hossein Moussavi (modéré), arrivé deuxième derrière l'ultraconservateur Ahmadinejad à la présidentielle du 12 juin, un autre candidat battu, Mehdi Karoubi (réformateur), et l'ancien président Mohammad Khatami (réformateur) ont fait part de leur intention de prendre part au rassemblement.

Celui-ci sera organisé à l'occasion de la Journée annuelle de Qods (Jérusalem) décrétée par l'imam Ruhollah Khomeiny au début de la révolution islamique en 1979. Cette manifestation se déroule toujours le dernier vendredi du mois de jeûne musulman du ramadan.

Il s'agira du premier rassemblement d'importance depuis que des milliers de manifestants avaient défié les avertissements du gouvernement en descendant dans la rue le 9 juillet pour commémorer les émeutes estudiantines de 1999.

"La journée de Qods est un souvenir de feu l'imam Khomeiny et représente le jour de l'islam. Il (Moussavi) participera au rassemblement au côté du peuple", a annoncé le bureau du chef du mouvement de l'opposition.

Celle-ci continue de rejeter la réélection de M. Ahmadinejad, arguant d'une fraude massive. Dans les jours suivant le scrutin, un mouvement de contestation populaire sans précédent en République islamique avait été sévèrement réprimé par le pouvoir.

Au moins 4.000 manifestants avaient été arrêtés, dont quelque 150 restent détenus ou sont en cours de jugement, dont des hommes politiques réformateurs, des activistes ainsi que des employés des ambassades britannique et française. Trente-six personnes ont péri dans les violences post-électorales, selon un bilan officiel. L'opposition parle de 72 morts.

Les autorités ont ces dernières semaines encore serré la vis à l'opposition, fermant des bureaux d'opposants et arrêtant certains de leurs proches ou de leurs sympatisants.

M. Khatami (président de 1997 à 2005), qui avait soutenu la candidature de M. Moussavi, participera également à la manifestation de la journée Qods, selon un responsable de son bureau.

"La Palestine est le symbole de l'oppression (...) et nous devons honorer ce grand jour qui constitue l'héritage éternel de l'imam Khomeiny. Comme les années passées, M. Katami prendra part au rassemblement de la journée de Qods au côté du peuple de Téhéran", a-t-il déclaré.

M. Karoubi, ancien chef du Parlement, a été le premier responsable de l'opposition à appeler ses partisans à participer massivement à la manifestation.

Le président Ahmadinejad s'adressera aux manifestants vendredi. Son discours sera suivi par un prêche du dignitaire religieux conservateur Ahmad Khatami à l'occasion de la prière à l'université de Téhéran, selon l'agence de presse Fars.

On ignore encore si les opposants comptent profiter de la manifestation de Qods pour protester de nouveau contre la victoire de M. Ahmadinejad ou s'ils entendent respecter les directives des autorités.

La semaine dernière, le successeur de l'imam Khomeiny, le guide suprême Ali Khamenei, avait lancé une mise en garde aux Iraniens, leur demandant de s'abstenir de faire du rassemblement autre chose qu'une manifestation de soutien aux Palestiniens.

La police a aussi averti qu'elle empêcherait toute manifestation hostile au pouvoir. "La journée Qods est prévue pour soutenir les droits des Palestiniens et ne doit pas être détournée à des fins politiques", a dit le général Esmaïl Ahmadi Moghadam. Les événements post-électoraux "ne se reproduiront pas".

Les trois principales figures de l'opposition ont annoncé leur participation à une importante manifestation pro-palestinienne organisée vendredi en Iran, où les autorités ont mis en garde contre toute contestation du pouvoir de Mahmoud Ahmadinejad à cette occasion.
Mir Hossein Moussavi (modéré), arrivé deuxième derrière...