Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Annulation de la visite du chef de la diplomatie turc en Israël

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a annulé une visite qu'il devait effectuer en octobre en Israël, a-t-on appris mercredi de source officielle israélienne.

"Le ministre turc nous a fait savoir qu'il ne viendrait pas en octobre pour participer à la Conférence annuelle du Président", organisée par le président israélien Shimon Peres, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous regrettons cette décision car le ministre turc est toujours le bienvenu en Israël et nous avions préparé pour lui une série de rencontres au plus niveau", a-t-il déploré.

Selon la presse, M. Davutoglu a annulé sa visite après le refus d'Israël de lui permettre de se rendre dans la bande de Gaza par le point de passage israélien d'Erez pour s'entretenir avec des dirigeants du mouvement islamiste Hamas qui contrôle le territoire palestinien depuis deux ans.

Les autorités israéliennes se refusent à accueillir des hôtes officiels étrangers qui veulent se rendre à Gaza sans s'engager au préalable à ne pas avoir de contact avec le Hamas considéré par Israël comme une organisation terroriste.

Les officiels étrangers peuvent en revanche visiter Gaza sans restriction en passant par le poste frontière de Rafah qui sépare le territoire palestinien et l'Egypte.

Israël n'impose aucune restriction pour ses hôtes officiels qui souhaitent se rendre en Cisjordanie et s'entretenir avec des responsables de l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, dont le mouvement Fatah a été chassé de Gaza par le Hamas.

La Turquie, pays musulman mais Etat laïque, est le principal allié régional d'Israël. Tous deux ont noué des liens économiques étroits depuis la signature d'un accord de coopération militaire en 1996.

L'offensive militaire israélienne menée à Gaza au début de l'année (environ 1.400 morts palestiniens), a toutefois porté un coup à ces relations.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a annulé une visite qu'il devait effectuer en octobre en Israël, a-t-on appris mercredi de source officielle israélienne.
"Le ministre turc nous a fait savoir qu'il ne viendrait pas en octobre pour participer à la Conférence annuelle du Président", organisée par le...