Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mechaal a parlé prisonniers et dialogue interpalestinien au Caire

Le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, s'est entretenu samedi au Caire avec le médiateur égyptien d'une réconciliation interpalestinienne et d'un échange de prisonniers avec Israël, ont indiqué dimanche le Hamas et l'agence Mena.

A la tête d'une délégation du Hamas, M. Mechaal, basé à Damas, a rencontré le chef des renseignements égyptiens Omar Souleimane, qui joue un rôle-clé dans les pourparlers indirects entre le mouvement islamiste et l'Etat hébreu ainsi qu'entre le Hamas et son rival, le Fatah du président Mahmoud Abbas.

"La rencontre a eu lieu samedi soir", a indiqué sans plus de détails à l'AFP un responsable du Hamas qui n'a pas souhaité être identifié.

Un haut responsable égyptien, cité par la Mena, a précisé que les discussions avaient porté sur "les moyens de mettre fin (...) à la division palestinienne le plus rapidement possible, avant le processus politique qui devrait être lancé après l'annonce par les Etats-Unis de leur vision pour une solution au conflit israélo-palestinien dans quelques semaines".

"Le dossier des prisonniers a été l'un des principaux sujets abordés pendant la séance" de discussions, a ajouté ce responsable qui n'a pas été identifié.

L'Egypte tente de favoriser l'échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus par Israël contre le soldat israélien Gilad Shalit. Ce dernier avait été enlevé en juin 2006 par un commando palestinien, comprenant des membres de la branche armée du Hamas, à la lisière de la bande de Gaza.

"Trouver une solution à ce dossier aura un impact important sur le reste des questions, comme la levée du blocus et l'ouverture des points de passage (de Gaza) de manière permanente", a affirmé le responsable égyptien, d'après qui les discussions achoppent toujours sur trois questions, qu'il n'a pas identifiées.

Le Caire parraine un dialogue de réconciliation entre le Hamas et le Fatah, à couteaux tirés depuis que le mouvement islamiste s'est emparé par la force de la bande de Gaza en juin 2007, délogeant les forces loyales à M. Abbas après 18 mois de coexistence houleuse au pouvoir.

Le Caire veut voir ce dialogue reprendre --et se terminer-- après l'Aïd el-Fitr, la fête signant la fin du ramadan qui devrait être le 21 septembre en Egypte.

Mahmoud Abbas a affirmé samedi après un entretien avec son homologue égyptien Hosni Moubarak que Le Caire passait actuellement en revue les positions de chacune des factions palestiniennes, afin de leur présenter des propositions "d'ici une semaine" et de fixer une nouvelle date pour un dernier round de négociations.

L'Egypte a deux fois reporté la date prévue pour la signature d'un accord de réconciliation au Caire en raison des profondes divergences subsistant entre les rivaux.

M. Mechaal doit également rencontrer dimanche au Caire le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, s'est entretenu samedi au Caire avec le médiateur égyptien d'une réconciliation interpalestinienne et d'un échange de prisonniers avec Israël, ont indiqué dimanche le Hamas et l'agence Mena.
A la tête d'une délégation du Hamas, M. Mechaal, basé à...