Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Khamenei a recommandé au Parlement d'approuver le gouvernement
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait recommandé aux députés d'approuver les ministres proposés par le président Mahmoud Ahmadinejad avant le vote de confiance du Parlement, a déclaré l'un des vice-présidents du Parlement, cité vendredi par l'agence ISNA. « Finalement, tout s'est bien passé et le message du leader a eu un rôle important » dans cette situation, a déclaré Mohammad Reza Bahonnar. Le Parlement a approuvé jeudi 18 des 21 ministres proposés par le président Ahmadinejad. « S'il n'y avait pas eu les recommandations du guide, huit ou neuf ministres n'auraient probablement pas obtenu la confiance (du Parlement) et cela n'aurait pas été un bon début pour le gouvernement », a ajouté le vice-président du Parlement, qui avait lui-même critiqué certains choix du président. « Sans le message du guide », en plus des trois ministres rejetés, les ministres pressentis pour les portefeuilles du Pétrole, de l'Industrie, des Coopératives, des Transports et même des Affaires étrangères n'auraient pas obtenu la confiance, a-t-il poursuivi.

« La justice islamique » se veut ferme contre les responsables des troubles
La justice iranienne va agir avec fermeté contre les responsables des récents troubles qui ont suivi l'élection présidentielle du 12 juin, a déclaré hier le hodjatoleslam Ebrahim Raïssi, l'adjoint du nouveau chef de l'autorité judiciaire, cité par l'agence IRNA. « Certains, sous de prétextes vains et pour atteindre leurs objectifs après les élections, ont profité de la confiance du peuple (pour) créer des troubles. Le peuple demande une action ferme contre ces gens », a-t-il ajouté, sans autre précision sur les personnes visées. « Certains affirment qu'il faut agir avec une bonté islamique avec ces gens, mais avant la bonté islamique, il faut appliquer la justice islamique », a-t-il dit.

L'Arctic Sea convoyait
des missiles sol-air
pour l'Iran

Le cargo Arctic Sea, détourné fin juillet dans les eaux suédoises, convoyait, outre sa cargaison officielle de bois, des missiles sol-air S-300 pour l'Iran expédiés par un groupe mafieux russe, affirme le quotidien Salzburger Nachrichten. Citant des « sources israéliennes bien informées et ayant de bons contacts avec les services secrets occidentaux », le correspondant du journal à Jérusalem affirme que les missiles ont été chargés sur le bateau alors qu'il était immobilisé pour réparation dans le port de Kaliningrad au début de l'été. L'Iran aurait pris contact, selon le journaliste, avec un groupe de militaires russes acceptant des contrats douteux pour arrondir leurs fins de mois. Il se serait agi d'organiser la livraison de ces armes qui actuellement sont parmi les plus modernes sur le marché de l'armement. Ce contrat avec Téhéran aurait été ensuite révélé aux services secrets russes FSB par « un service occidental ». Moscou aurait alors décidé d'intercepter le cargo. Enfin, le journal indique encore que cette version de l'affaire Arctic Sea expliquerait aussi pourquoi le président israélien Shimon Peres a effectué le 19 août une visite éclair en Russie durant laquelle il a « apporté des preuves concrètes que l'Iran et la Syrie fournissent des armes au Hamas et au Hezbollah ».

Asie
Le futur PM veut
muscler la diplomatie trop « faible » du Japon

Le futur Premier ministre nippon, Yukio Hatoyama, a déclaré hier qu'il voulait muscler la diplomatie du Japon accusée d'être trop « faible » dans les réunions multilatérales. Le Japon est souvent présenté comme un géant économique, mais un nain diplomatique, notamment parce qu'il a depuis un demi-siècle aligné ses positions sur celles des États-Unis, l'ex-ennemi devenu son plus proche allié. Le futur chef de gouvernement s'est prononcé pour un rééquilibrage de la politique étrangère japonaise, moins dépendante de Washington et davantage tournée vers l'Asie.

La justice birmane
va examiner l'appel
de Suu Kyi

La justice birmane a accepté hier d'examiner, le 18 septembre, l'appel de l'opposante Aung San Suu Kyi, qui défend son innocence dans l'incident grotesque qui lui a valu en août une condamnation à trois ans de travaux forcés, peine commuée en 18 mois d'assignation à résidence. Ses avocats ont indiqué vouloir soulever 11 points pour soutenir leur appel. En attendant que les magistrats tranchent sur son sort, Mme Suu Kyi a pu rentrer chez elle.

Afrique
L'opposition gabonaise appelle à la « résistance »

La situation restait tendue hier au Gabon, au lendemain de la victoire d'Ali Bongo à la présidentielle, contestée par l'opposition qui a appelé à « la résistance », tandis que des incidents sporadiques se poursuivaient à Port-Gentil, la capitale économique. De son côté, la Cour constitutionnelle a confirmé l'élection de Ali Bongo. Jeudi, les violences avaient notamment visé des intérêts français. Paris a appelé ses ressortissants au Gabon d'éviter les déplacements.

L'armée malgache refuse le pouvoir par intérim
L'armée a refusé hier d'assurer le pouvoir par intérim à Madagascar, comme le demandaient trois des quatre forces politiques du pays face à la persistance de la crise, au terme du délai fixé par la médiation internationale pour désigner les dirigeants de la transition. Les 7 et 8 septembre, la crise malgache sera au centre d'un sommet à Kinshasa des chefs d'État de la Communauté de développement d'Afrique australe, qui doivent faire le bilan des dernières négociations.
Khamenei a recommandé au Parlement d'approuver le gouvernementLe guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait recommandé aux députés d'approuver les ministres proposés par le président Mahmoud Ahmadinejad avant le vote de confiance du Parlement, a déclaré l'un des vice-présidents du Parlement, cité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut