Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Climat

Le réchauffement de l’Arctique inverse des siècles de refroidissement

Le réchauffement de l'Arctique depuis le début du XXe siècle marque la fin d'un cycle de refroidissement de 8 000 ans et résulte probablement des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités humaines, selon une étude de climatologues américains publiée dans la revue Science. Analysant les couches sédimentaires d'anciens lacs, les cercles de croissance des arbres, des carottes de glace et d'autres indices, ces chercheurs ont pu reconstituer l'évolution du climat et des températures arctiques depuis 8 000 ans et plus précisément, décennie par décennie, depuis 2 000 ans.
Au cours des 8 000 dernières années, l'Arctique recevait de moins en moins d'énergie solaire l'été, se refroidissant de 0,2 degré Celsius par millénaire, un phénomène s'expliquant par un changement d'axe de rotation terrestre. Mais cette tendance ancienne s'inverse depuis 1900, année qui marque le début de la remontée des températures, selon la reconstitution du climat et des températures effectuée par les climatologues. Ce réchauffement s'est même accéléré après 1950 et la dernière décennie a été la plus chaude dans l'Arctique depuis 2 000 ans. Aujourd'hui, la température est d'1,2 degré Celsius plus élevée qu'en 1900.
Les auteurs de cette étude relèvent que le réchauffement de l'Arctique aura des conséquences sur l'ensemble de la planète avec la montée du niveau des océans résultant de la fonte de la banquise.
Le réchauffement de l'Arctique depuis le début du XXe siècle marque la fin d'un cycle de refroidissement de 8 000 ans et résulte probablement des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les activités humaines, selon une étude de climatologues américains publiée dans la revue Science. Analysant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut