Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des Américains d'origine arabe dénoncent une "discrimination" d'Israël

Un groupe représentant des Américains d'origine arabe a demandé jeudi à rencontrer la secrétaire d'Etat Hillary Clinton pour dénoncer une "discrimination" d'Israël envers cette communauté.

Les voyageurs américains d'origine arabe sont confrontés en Israël et dans les Territoires palestiniens à "de pesantes exigences bureaucratiques, quand il ne s'agit pas carrément de harcèlement et d'humiliation", se plaint James Zogby, président de l'Arab American Institute (AAI), dans une lettre à la chef de la diplomatie des Etats-Unis.

De tels traitements "révèlent une pratique de discrimination (...) visant à dissuader et à gêner les visiteurs", poursuit-il dans ce courrier transmis aux médias.

M. Zogby et son co-président George Salem rappellent dans leur lettre que le problème a été soulevé auprès de chacun des secrétaires d'Etat en fonction depuis trois décennies. "Ils ont, en retour, évoqué la question avec le gouvernement israélien au plus haut niveau", ajoutent-ils, mais sans effet.

La lettre mentionne encore des cas concrets survenus, selon l'AAI, depuis le début de cette année.

Elle évoque notamment "des Américains d'origine arabe coincés à Gaza et se voyant interdire l'entrée en Israël", "des Palestiniens d'origine américaine forcés de rendre leurs passeports américains à l'entrée et recevant des papiers d'identité palestiniens contre leur volonté", et "des citoyens, nés Américains de familles arabes ou palestiniennes, isolés pour des interrogatoires prolongés à l'arrivée et au départ".

Ces pratiques, affirme encore l'AAI, "ont un impact grave sur les familles et les affaires" de ces personnes.

Un groupe représentant des Américains d'origine arabe a demandé jeudi à rencontrer la secrétaire d'Etat Hillary Clinton pour dénoncer une "discrimination" d'Israël envers cette communauté.
Les voyageurs américains d'origine arabe sont confrontés en Israël et dans les Territoires palestiniens à "de pesantes exigences...