Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Différend Bagdad-Damas : les accusations irakiennes sont "immorales" (Assad)

Le président syrien Bachar el-Assad a qualifié lundi d'"immorales" les accusations lancées par le gouvernement irakien à l'encontre de Damas après un double attentat meurtrier en plein coeur de Bagdad.

"Lorsque la Syrie est accusée de tuer des Irakiens alors qu'elle accueille 1,2 million de (réfugiés) irakiens, ces accusations sont immorales et à caractère politique", a déclaré M. Assad lors d'une conférence de presse avec son homologue chypriote Demetris Christofias, en visite officielle à Damas.

Bagdad a demandé à la Syrie l'extradition de deux Irakiens suspectés d'être impliqués dans deux attentats qui ont fait 95 morts et 600 blessés dans la capitale irakienne le 19 août.

"Lorsque les accusations ne reposent sur aucune preuve, cela veut dire qu'elles sont illogiques au regard de la loi", a ajouté M. Assad.

"C'est pour cela, dès que les accusations ont été lancées, la Syrie a officiellement demandé à l'Irak d'envoyer une délégation à Damas avec les preuves étayant ces accusations", a poursuit M. Assad.

"Jusqu'à présent, nous n'avons reçu aucune réponse", a-t-il affirmé.

L'Irak a rappelé son ambassadeur à Damas et la Syrie a répliqué quelques heures plus tard en rappelant son représentant à Bagdad.

Le gouvernement irakien a posé jeudi comme préalable à une normalisation de ses relations avec la Syrie que Damas lui remette les personnes suspectées de planifier des attentats sur son sol.

Les autorités irakiennes ont affirmé, lors de la présentation d'un "suspect" à la télévision officielle, que les commanditaires des attaques étaient des membres du parti Baas de l'ancien président Saddam Hussein, basés en Syrie, qui se seraient alliés avec des membres d'al-Qaïda.

Un haut responsable du ministère irakien de l'Intérieur a toutefois affirmé dimanche à l'AFP que les deux kamikazes responsables des attentats de Bagdad, avaient été récemment libérés d'une prison administrée par l'armée américaine.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, est arrivé lundi matin à Bagdad pour tenter une médiation entre les deux pays. Il est attendu ensuite à Damas.

Le président syrien Bachar el-Assad a qualifié lundi d'"immorales" les accusations lancées par le gouvernement irakien à l'encontre de Damas après un double attentat meurtrier en plein coeur de Bagdad.
"Lorsque la Syrie est accusée de tuer des Irakiens alors qu'elle accueille 1,2 million de (réfugiés) irakiens, ces accusations sont immorales...