Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Amérique rend un dernier hommage au dernier des frères Kennedy

De nombreuses personnalités ont rendu samedi un dernier hommage à Edward "Ted" Kennedy, patriarche de la plus célèbre famille politique américaine, lors d'une messe à Boston au cours de laquelle le président Barack Obama a salué en lui le "champion" des démunis.

Une foule nombreuse a bravé la pluie et le vent pour se rassembler dans l'église catholique Notre Dame du perpétuel Secours à Boston (Massachusetts, nord-est), où M. Obama et son épouse ont pris place au premier rang.

Sa veuve, Vicki, a ravalé ses larmes lorsque le cortège, formé de nombreux membres de la famille Kennedy, tous vêtus de noir, a accompagné vers la basilique le cercueil de Ted Kennedy, mort mardi d'une tumeur à l'âge de 77 ans.

Le cercueil, recouvert du drapeau américain, a été transporté dans l'église par une garde d'honneur en uniforme. Plusieurs membres de la famille se sont exprimés, dont son fils Ted Junior, qui a fait couler les larmes de l'assistance en évoquant le soutien et l'affection de son père lorsqu'il a subi une amputation à la suite d'un cancer survenu dans son enfance.

"Il nous a enseigné que nous pouvions survivre même à nos plus grandes pertes", a-t-il dit. "Il n'était pas parfait, loin de là, mais mon père croyait en la rédemption et il ne s'est jamais rendu, n'a jamais cessé de vouloir corriger les erreurs, qu'il s'agisse des siennes ou des nôtres".

Le violoncelliste Yo-Yo Ma et le chanteur lyrique Placido Domingo ont interprété plusieurs morceaux de musique, avant que Barack Obama ne prononce un éloge funèbre de son ami et mentor qui a soutenu sa candidature à la présidentielle.

Le monde se souviendra d'Edward Kennedy comme du "champion de ceux qui n'en ont pas, l'âme du parti démocrate et le lion du Sénat des Etats-Unis", a dit M. Obama, qui l'a qualifié de "plus grand législateur de notre époque".

M. Obama a évoqué le "benjamin de la famille devenu son patriarche, le rêveur invétéré devenu son rocher".

Les anciens présidents américains George W. Bush, Bill Clinton et Jimmy Carter étaient présents parmi de nombreuses personnalités, dont l'acteur Jack Nicholson.

Après la célébration, qui s'est terminée vers 13H00 (19H00 GMT), la dépouille de Ted Kennedy devait être transportée à Washington pour être inhumée au cimetière national d'Arlington (Virginie), aux côtés de ses frères, le président John F. Kennedy, assassiné en 1963, et Robert Kennedy, qui fut ministre de la Justice puis candidat à la présidentielle, assassiné en 1968.

Le cortège funéraire devait traverser Washington en direction du cimetière après une brève halte devant les marches du Capitole pour une prière.

Même si beaucoup d'Américains ne partageaient pas ses idées politiques, la mort du sénateur représente un événement national qui met fin à un demi-siècle au cours duquel la famille Kennedy a marqué de son empreinte le parti démocrate.

L'incroyable succès de la famille Kennedy dans le monde politique, tout comme les tragédies qu'elle a subies, lui ont valu un statut unique dans le coeur des Américains, que certains comparent à celui d'une famille royale.

Beaucoup s'attendaient à ce que Ted Kennedy, le plus jeune des frères, reprenne le flambeau après les assassinats de John et Robert. Mais ses ambitions pour la Maison Blanche ont été contrecarrées par une aura de scandale, des problèmes d'alcool et un divorce houleux.

Il n'en a pas moins effectué une exceptionnelle carrière de sénateur, longue de 47 ans et marquée par son talent politique et sa détermination, qui lui a valu une admiration unanime à la fin de sa vie.

De nombreuses personnalités ont rendu samedi un dernier hommage à Edward "Ted" Kennedy, patriarche de la plus célèbre famille politique américaine, lors d'une messe à Boston au cours de laquelle le président Barack Obama a salué en lui le "champion" des démunis.
Une foule nombreuse a bravé la pluie et le vent pour se rassembler...