Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : l'Égypte veut synchroniser négociations et gel des colonies

L'Egypte veut que de possibles nouvelles négociations entre Israéliens et Palestiniens soient "synchronisées" avec le gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens, a déclaré vendredi le ministre égyptien des Affaires étrangères à Stockholm.

"Nous devons recevoir une indication qu'Israël est prêt à appliquer un moratoire très strict sur la construction de colonies pour une longue période", dont la durée déterminerait aussi le calendrier des négociations, a dit Ahmed Aboul Gheit lors d'une conférence de presse avec son homologue suédois Carl Bildt.

"Si les Israéliens disent que le moratoire est de six mois, le délai pour les négociations devra aussi être de six mois", a-t-il dit. "Il doit s'agir d'un moratoire synchronisé", a-t-il ajouté.

Sinon, en cas d'échec des négociations de paix, "les Israéliens reprendront la construction des colonies en disant que les Palestiniens doivent accepter de reprendre les discussions", a affirmé le chef de la diplomatie égyptienne.

Le ministre égyptien était interrogé sur les perspectives de reprise des discussions de paix entre Israéliens et Palestiniens, alors que des discussions entre hauts responsables israéliens et américains pour relancer le processus de paix ont eu lieu et doivent reprendre la semaine prochaine.

L'administration américaine exige un gel total de la colonisation pour favoriser une relance des négociations avec les Palestiniens. Les grands pays européens ont adopté la même position.

Mais Washington a paru lâcher du lest jeudi en indiquant qu'un gel total des activités de construction ne représentait pas une condition préalable à une reprise des négociations, jugeant que l'objectif principal est de relancer les négociations entre Israël et les Palestiniens.

Interrogé sur le fait de savoir si un gel partiel de la colonisation pourrait être jugé suffisant par l'Union européenne, Carl Bildt a répondu que "la chose importante est de reprendre les négociations".

"Nous sommes en contact avec les différentes parties dans ce dialogue difficile pour voir comment il évoluera dans les semaines à venir. Cela ne peut pas durer éternellement. Ce sont des problèmes compliqués et jusqu'à présent il n'y a pas d'accord", a déclaré le chef de la diplomatie suédoise, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.

L'Egypte veut que de possibles nouvelles négociations entre Israéliens et Palestiniens soient "synchronisées" avec le gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens, a déclaré vendredi le ministre égyptien des Affaires étrangères à Stockholm.
"Nous devons recevoir une indication qu'Israël est prêt à...