Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : Washington est derrière la rébellion sunnite (responsable emprisonné)

Un dirigeant du groupe rebelle sunnite Joundallah, en attente d'exécution en Iran, a affirmé mardi que son mouvement perpétrait ses attaques en territoire iranien sur ordre des Etats-Unis.

"Les Etats-Unis ont créé et soutenu Joundallah (soldats de Dieu) et nous recevions nos ordres d'eux", a déclaré Abdolhamid Rigi, le frère du leader du mouvement, Abdolmalek Rigi.

Il s'exprimait lors d'une conférence de presse au sein d'un bâtiment gouvernemental de la ville de Zahedan, capitale de la province du Sistan-Balouchistan (sud-est) et non dans l'enceinte de la prison où il est détenu.

Selon le correspondant de l'AFP, le condamné à mort était habillé en civil, et non en tenue de prisonnier, et des images d'attaques attribuées au groupe rebelle ont été diffusées.

Les Etats-Unis nous disaient "qui frapper et ne pas frapper. (...) Ils disaient qu'ils allaient nous fournir tout ce dont nous avions besoin en terme d'argent et de matériel" notamment, a-t-il ajouté.

Les autorités iraniennes accusent Joundallah d'avoir mené ces dernières années de nombreuses attaques, dont un attentat suicide qui a fait 25 morts fin mai dans une mosquée chiite de Zahedan.

Téhéran a accusé Washington d'avoir lui-même recruté les auteurs de cette dernière attaque, évoquant une volonté de déstabiliser le régime avant le scrutin présidentiel du 12 juin.

Alors qu'Abdolhamid Rigi s'adressait à la presse, il a été verbalement pris à partie par des familles des victimes de cet attentat.

La population iranienne, forte de 70 millions d'habitants, est composée à plus de 90% de chiites, mais la province du Sistan-Balouchistan, située à la frontière avec le Pakistan et l'Afghanistan, abrite une forte minorité sunnite.

Elle est considérée comme la province la moins sûre d'Iran en raison de la présence des rebelles mais aussi de trafiquants de drogue.

Un dirigeant du groupe rebelle sunnite Joundallah, en attente d'exécution en Iran, a affirmé mardi que son mouvement perpétrait ses attaques en territoire iranien sur ordre des Etats-Unis.
"Les Etats-Unis ont créé et soutenu Joundallah (soldats de Dieu) et nous recevions nos ordres d'eux", a déclaré Abdolhamid Rigi, le frère du leader du...