Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre Brown-Netanyahu pour évoquer la relance des pourparlers de paix

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est reçu mardi à Downing Street par son homologue britannique Gordon Brown, alors que redoublent les efforts internationaux pour garantir dans les semaines à venir une reprise des négociations de paix.

Les deux chefs de gouvernement évoqueront la colonisation en Cisjordanie, fondamentale pour un redémarrage des pourparlers suspendus après le lancement fin décembre par Israël d'une offensive militaire de 22 jours dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste Hamas.

A Londres, M. Netanyahu doit aussi rencontrer mercredi l'émissaire américain George Mitchell, pour tenter de trouver un compromis sur un moratoire concernant la construction de logements dans les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.

Les Etats-Unis et Israël, bien qu'alliés, sont en désaccord sur ce dossier, Washington exigent un gel total de la colonisation pour favoriser une relance des négociations avec les Palestiniens.

M. Mitchell essaie depuis des mois de convaincre les dirigeants israéliens d'adopter cette position. Sa démarche est soutenue par les principaux pays européens, dont la Grande-Bretagne et l'Allemagne, où M. Netanyahu se rendra jeudi pour rencontrer la chancelière Angela Merkel.

Un haut responsable israélien a prévenu que la rencontre entre MM. Netanyahu et Mitchell devrait déboucher sur "quelques progrès mais pas de percée".

"Le Premier ministre va clairement indiquer que durant le processus (de paix), Israël ne permettra aucune limitation ou restriction de sa souveraineté sur Jérusalem et qu'il doit y avoir des garanties pour que les colons puissent avoir une vie normale", a ajouté la même source.

Selon de hauts responsables israéliens, M. Netanyahu, qui avait refusé dans un premier temps d'entendre parler de gel, a proposé de suspendre les appels d'offres publics pour la construction de logements en Cisjordanie jusqu'au début 2010.

Le président américain Barack Obama a salué ce "geste" israélien et appelé les Etats arabes et les Palestiniens à des concessions. Les Palestiniens conditionnent la reprise du dialogue au gel total de la colonisation.

Dimanche, M. Netanyahu avait estimé qu'il serait possible de reprendre les négociations de paix "d'ici à la fin septembre".

Le département d'Etat américain a confirmé lundi s'attendre à leur reprise "très vite". Il est prématuré de parler de "percée", mais "nous nous approchons d'un accord", a estimé un porte-parole.

Un haut responsable israélien a évoqué la possibilité d'une rencontre entre MM. Obama, Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas en septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. "Cela semble faisable actuellement", a-t-il déclaré à l'AFP.

De son côté, le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a annoncé mardi que l'Autorité palestinienne envisageait de court-circuiter les négociations de paix et de mettre en place de facto son propre Etat avant deux ans.

Par ailleurs, M. Netanyahu devait évoquer avec M. Brown le dossier nucléaire iranien, pour s'assurer que les pays occidentaux maintiennent la pression sur Téhéran.

Selon Israël et les Occidentaux, l'Iran veut se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce que Téhéran dément.

Israël, qui considère l'Iran comme une menace pour son existence, réclame un renforcement des sanctions économiques et diplomatiques contre Téhéran et n'a pas exclu d'attaquer les installations nucléaires de son principal ennemi stratégique.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est reçu mardi à Downing Street par son homologue britannique Gordon Brown, alors que redoublent les efforts internationaux pour garantir dans les semaines à venir une reprise des négociations de paix.
Les deux chefs de gouvernement évoqueront la colonisation en Cisjordanie, fondamentale pour un...