Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : retour triomphal pour des pêcheurs ayant échappé à des pirates somaliens

Une trentaine de pêcheurs égyptiens détenus pendant quatre mois par des pirates somaliens avant de s'échapper en capturant huit de leurs ravisseurs, ont fait dimanche matin un retour triomphal au pays, a constaté l'AFP.

Les marins ont été accueillis avec fanfare et youyous par plusieurs centaines personnes en liesse à Ataka, une bourgade de pêche proche de Suez (nord-est), venues attendre les équipages du "Ahmad Samara" et du "Momtaz I", capturés mi-avril au large des côtes somaliennes.

Sur une énorme banderole, on pouvait lire: "Bienvenue aux fils de l'Egypte, les héros pêcheurs". Selon Bakri Aboul Hassan, le leader du syndicat des pêcheurs de Suez, "c'est une histoire d'héroïsme égyptien".

"Les pirates voulaient nous faire mourir de faim. Ils nous donnaient du riz infesté de vermine. Nous n'avons pas pu nous laver pendant tous ces mois", a raconté Mohamed Tolba el-Hebabi, un des marins.

Sayyed Sobhi, un autre pêcheur, a confirmé "qu'ils nous traitaient vraiment mal". A l'instar de ses camarades il est toutefois resté avare en détails sur les conditions de la libération. "Nous avons réussi à nous emparer des armes des pirates alors que certains étaient endormis", a-t-il simplement déclaré.

Les pirates capturés, ramenés dans les chambres froides des bateaux, ont été débarqués par les autorités égyptiennes lors de l'entrée des navires dans les eaux territoriales, ont indiqué des marins. Le gouvernement a assuré qu'ils seraient traités "conformément aux lois internationales".

Les pêcheurs égyptiens étaient parvenus à s'échapper le 13 août dernier en reprenant le contrôle de leurs bateaux, désarmant les pirates et en capturant huit.

Diverses versions rapportées par la presse ont fait état d'un "plan" préparé avec les services de renseignements égyptiens. Selon le propriétaire de l'un des navires, Hassan Khalil, un stratagème aurait été monté avec des tribus somaliennes pour appâter les pirates avec une promesse de rançon.

Une trentaine de pêcheurs égyptiens détenus pendant quatre mois par des pirates somaliens avant de s'échapper en capturant huit de leurs ravisseurs, ont fait dimanche matin un retour triomphal au pays, a constaté l'AFP.
Les marins ont été accueillis avec fanfare et youyous par plusieurs centaines personnes en liesse à Ataka, une bourgade de...