Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Afghanistan : l'Otan satisfait du déroulement d'élections "crédibles"

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, s'est montré satisfait du déroulement "efficace" des élections en Afghanistan, évoquant une réussite "du point de vue de la sécurité" et jugeant qu'elles seront considérées comme "crédibles" par les Afghans.

"Du point de vue de la sécurité, les élections ont été un succès", a déclaré M. Rasmussen dans un message diffusé sur le site internet de l'Alliance atlantique environ trois heures après la fermeture des bureaux de vote.

"Dans l'ensemble, les élections se sont déroulées efficacement", a-t-il ajouté.

"La chose la plus importante, c'est que les élections seront considérées comme crédibles par les Afghans", a ajouté M. Rasmussen, qui s'est rendu en Afghanistan au début du mois, juste après avoir pris ses fonctions à la tête de l'alliance.

Ces élections furent une "preuve de la détermination du peuple afghan à construire la démocratie", a ajouté l'ancien Premier ministre danois, qui effectuait une visite en Islande, l'un des 28 pays membres de l'Otan.

"Je veux féliciter le peuple afghan pour le courage dont il a fait preuve en dépit de circonstances difficiles. Nous avons vu les Afghans faire face aux menaces d'intimidation et aux violences pour exercer leurs droits démocratiques", a-t-il ajouté.

D'après le gouvernement afghan, vingt-six civils et membres des forces de sécurité ont toutefois été tués dans des attaques des rebelles islamistes.

Plus tôt dans la journée, M. Rasmussen avait jugé "encourageant" le déroulement de ces élections, au cours d'une conférence de presse à Reykjavik.

"Les premiers rapports sont encourageants. Il y a eu plus de bureaux de vote ouverts que nous le pensions. C'est une preuve claire que le peuple afghan veut la démocratie, veut la liberté, et rejette le terrorisme", avait-il dit.

"Il y a eu comme prévu des incidents", avait-il également souligné à propos des violences. Mais "le peuple afghan participe au scrutin. C'est assez encourageant", avait insisté M. Rasmussen.

"Ces élections sont une étape importante sur la voie d'un Afghanistan stable et sûr. Je veux souligner que les autorités afghanes ont fait un travail énorme pour organiser cette journée historique et je les félicite pour la préparation des élections."

Les Afghans ont voté jeudi pour élire leur président et leurs conseillers provinciaux. Le niveau des violences a été plus bas que ce que laissaient redouter les menaces des talibans, ont noté nombre d'observateurs.

Environ 17 millions d'Afghans étaient appelés à se rendre dans plus de 6.000 bureaux de vote, protégés par 300.000 membres des forces afghanes et étrangères placées en alerte maximale face aux menaces d'attaques des talibans.

Le succès de l'Otan en Afghanistan est "une priorité très claire", a rappelé à Reykjavik M. Rasmussen.

"Il est de toute première importance que nous ne permettions pas à l'Afghanistan de devenir à nouveau un havre pour les terroristes", a affirmé le secrétaire général de l'alliance, qui a fait d'un succès en Afghanistan la première priorité de son mandat.

"Pour cette raison, nous devons multiplier nos efforts pour garantir la situation en Afghanistan, tant militairement qu'en ce qui concerne la reconstruction civile", a-t-il dit.

Les violences dans le pays ont atteint cet été des niveaux inédits depuis que les talibans ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

En juillet, les forces internationales, dont les effectifs sont de 100.000 hommes, avaient perdu 76 soldats, un bilan mensuel record depuis 2001.

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, s'est montré satisfait du déroulement "efficace" des élections en Afghanistan, évoquant une réussite "du point de vue de la sécurité" et jugeant qu'elles seront considérées comme "crédibles" par les Afghans.
"Du point de vue de la...