Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abstention, violences et fraude menacent les élections afghanes, selon HRW

L'abstention, les violences, des fraudes et l'intimidation des électeurs menacent les élections présidentielle et provinciales de jeudi en Afghanistan, a estimé mardi l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

"Les violences, le recours à des forces de sécurité non officielles (dans les) bureaux de vote, l'inégal accès des candidats aux médias étatiques et la condition des femmes sont une source particulière d'inquiétude", déclare dans un communiqué Brad Adams, directeur de l'organisation en Asie.

HRW dit avoir relevé, entre le 25 avril et le 1er août, au moins 13 meurtres politiques et 10 enlèvements de représentants des autorités électorales, de candidats et de membres d'équipes de campagne.

Selon l'organisation, basée à New York, la sécurité en Afghanistan est "considérablement moins bonne" que lors des précédentes élections de 2004 (présidentielle) et 2005 (législatives et provinciales).

HRW s'inquiète aussi des projets du gouvernement de recruter jusqu'à 10.000 hommes dans des "forces de défense communautaires", c'est à dire des milices, dans les zones où l'insécurité ou l'insuffisance des forces officielles pourraient forcer à maintenir fermés des bureaux de vote.

"La crédibilité de ces élections ne devrait pas être encore plus compromise par l'utilisation de forces de sécurité irrégulières susceptibles de travailler pour un candidat en particulier", estime M. Adams. Et "la sécurité des électeurs ne sera pas améliorée par la présence de groupes armés qui pourraient ouvrir la voie à des fraudes ou des intimidations", ajoute-t-il.

HRW exprime aussi ses réserves à l'égard de la Commission électorale afghane, dont le chef a été nommé par le président sortant et candidat favori Hamid Karzaï, sans contrôle parlementaire, et qui s'est, selon elle, montré exagérément critique envers certains candidats de l'opposition.

"Les problèmes d'enregistrement d'électeurs, le vote d'une même personne plusieurs fois (...), le bourrage des urnes ou encore l'enregistrement frauduleux des résultats (par) du personnel de la Commission électorale sur le terrain pourraient saper la légitimité des résultats", souligne-t-elle.

HRW souligne également que la radiotélévision afghane, RTA, a été sévèrement critiquée pour avoir favorisé le président sortant. Selon la Commission des médias, elle a consacré 67% de sa couverture de la campagne à M. Karzaï, très loin devant son principal rival et ancien ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, qui arrive en seconde position avec 8%, rappelle-t-elle.

Quelque 17 millions d'électeurs sont appelés aux urnes jeudi pour élire leur président, pour la seconde fois de l'histoire du pays. Le même jour se tiendront les élections provinciales visant à désigner les 420 conseillers qui siègent dans les conseils des 34 provinces.

Hamid Karzaï, au pouvoir depuis la fin 2001 avec le soutien des forces occidentales, menées par les Etats-Unis, est donné favori de l'élection mais pourrait être contraint à disputer un second tour selon plusieurs analystes.

L'abstention, les violences, des fraudes et l'intimidation des électeurs menacent les élections présidentielle et provinciales de jeudi en Afghanistan, a estimé mardi l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).
"Les violences, le recours à des forces de sécurité non officielles (dans les) bureaux de vote,...