Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël prêt à freiner temporairement la colonisation (gouvernement)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est disposé à freiner temporairement la colonisation en Cisjordanie à la demande de Washington, en n'émettant pas d'appels d'offres à la construction jusqu'au début 2010, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.

M. Netanyahu s'est mis d'accord avec son ministre de la Défense Ehud Barak et le ministre de l'Habitat Ariel Attias pour dire aux Etats-Unis qu'Israël accepterait une telle mesure, ont indiqué à l'AFP des hauts responsables de ces ministères.

Une telle décision qui doit encore être approuvée par le gouvernement prolongerait l'arrêt de facto des appels d'offres du ministère de l'Habitat --mais non les projets de construction privés-- en cours depuis neuf mois.

"Nous estimons qu'il n'y a aucune raison de provoquer des tensions dans nos relations avec les Etats-Unis et nous sommes disposés à faire un geste", a déclaré un haut responsable qui a requis l'anonymat, précisant que l'arrêt des appels d'offres concernerait aussi Jérusalem-est.

"Depuis l'entrée en fonction du gouvernement Netanyahu, pas un seul appel d'offre n'a été lancé par le ministère de l'Habitat", a déclaré un autre officiel.

A titre de comparaison, Israël avait lancé 417 appels d'offres de construction dans les colonies de Cisjordanie et 171 pour Jérusalem-est durant les huit premiers mois de l'année 2008, marquée par une intensification spectaculaire de la colonisation.

Le mouvement israélien La Paix Maintenant, opposé à la colonisation, a confirmé l'arrêt des appels d'offres depuis plusieurs mois. Mais La Paix Maintenant a souligné que "même en cas d'arrêt total des appels d'offres de la part du gouvernement, au moins 60% de la construction dans les colonies continuerait".

Israël a stoppé les appels d'offres depuis novembre 2008, aussi bien en Cisjordanie qu'à Jérusalem-est (annexée en juin 1967), a déclaré à l'AFP Mme Hagit Ofran, chargée du dossier de la colonisation à La Paix Maintenant.

"L'arrêt des appels d'offres ne concerne cependant pas la construction en cours de plus d'un millier de logements", a-t-elle souligné.

Quelque 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et près de 200.000 autres se sont installés dans une douzaine d'implantations érigées à Jérusalem-est.

Washington exige en vain d'Israël un gel total de la colonisation en vue d'une reprise des négociations de paix avec les Palestiniens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est disposé à freiner temporairement la colonisation en Cisjordanie à la demande de Washington, en n'émettant pas d'appels d'offres à la construction jusqu'au début 2010, a-t-on appris mardi de source gouvernementale.
M. Netanyahu s'est mis d'accord avec son ministre de la Défense Ehud Barak...