Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : des experts de l'ONU s'inquiètent de "tortures" et "décès" de détenus

Trois experts des droits de l'homme de l'ONU se sont inquiétés jeudi de cas de "tortures" et "de décès en prison" de personnes qui ont été arrêtées en Iran pour avoir participé aux manifestations de l'opposition.

Les experts expriment, dans un communiqué, "leur vive inquiétude après avoir reçu des informations sur des détenus soumis à la torture ainsi qu'à de durs interrogatoires pour obtenir des confessions".

Ils disent également continuer de recevoir des "informations sur des personnes décédées pendant leur détention tandis que leurs familles reçoivent des explications fausses ou contradictoires sur les causes de ces morts".

Les "confessions" arrachées aux avocats, journalistes ou encore défenseurs des droits de l'homme, arrêtés pour avoir participé aux manifestations ayant suivi la réélection le 12 juin du président Mahmoud Ahmadinejad, ont été "utilisées dans les procès qui ont dernièrement commencé au tribunal révolutionnaire", ajoutent-ils.

"Aucun système judiciaire ne peut considérer valides des confessions arrachées par la torture", s'est indigné le Rapporteur spécial de l'ONU sur la torture, Manfred Nowak.

Elles ne peuvent "sous aucun prétexte être considérées comme des preuves par le tribunal révolutionnaire", a insisté le vice-président du Groupe de travail sur les détentions arbitraires, El Hadji Malick Sow.

Par ailleurs, M. Nowak, El Hadji Malick Sow ainsi que Margaret Sekaggya, (Rapporteur spécial sur la situation des défenseurs des droits de l'homme) ont souligné qu'ils ignoraient si les prisonniers avaient obtenu une assistance légale dans la mesure où les médias n'ont pas été autorisés à couvrir les procès et où de nombreux détenus sont interdits de contact.

Une centaine de personnes sont jugées depuis le début du mois d'août devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran pour avoir pris part aux manifestations de l'opposition contestant la réélection d'Ahmadinejad.

Trois experts des droits de l'homme de l'ONU se sont inquiétés jeudi de cas de "tortures" et "de décès en prison" de personnes qui ont été arrêtées en Iran pour avoir participé aux manifestations de l'opposition.
Les experts expriment, dans un communiqué, "leur vive inquiétude après avoir reçu des...