Rechercher
Rechercher

Sport

Les espoirs du Cameroun reposent sur les épaules de Le Guen

Le Français Paul Le Guen, qui étrenne ses fonctions de sélectionneur du Cameroun contre l'Autriche en amical, porte tous les espoirs d'un peuple de voir les Lions indomptables redresser la barre et se qualifier pour le Mondial sud-africain après un départ calamiteux.
L'ancien entraîneur de Lyon et du Paris-SG, en poste depuis le 15 juillet, est attendu comme le « messie », selon l'expression de la presse camerounaise, alors que la sélection est mal engagée.
Avec un seul point en deux journées, les Lions indomptables sont actuellement 4e et derniers du groupe A dans les qualifications pour le Mondial 2010. Seul le premier de chaque groupe est qualifié pour la Coupe du monde, tandis que les trois premiers le seront pour la CAN 2010 en Angola.
Selon de nombreux observateurs, une des attentes est que le nouveau coach, dépeint comme « un gagneur » par le Cameroon Tribune, restaure la discipline et donne leur chance aux plus méritants au sein de l'équipe.
« C'est à Le Guen d'instaurer la discipline au sein de l'équipe. Il doit faire en sorte qu'il n'y ait plus de joueurs qui prennent ouvertement des décisions contraires à celles de l'entraîneur. Qu'il n'y ait plus de joueurs qui appellent le ministre pour demander qu'on change telle ou telle chose », analyse pour l'AFP le légendaire Roger Milla.
Paul Le Guen « est un professionnel. Il l'a été comme joueur, il l'est comme entraîneur », souligne Milla qui prévient toutefois qu'« il a intérêt à ne pas décevoir la confiance que le peuple camerounais a placée en lui ». L'ancien attaquant des Lions indomptables François Omam-Biyik, qui a notamment défendu les couleurs de Rennes avant que Le Guen n'y exerce, explique au site camer-sport.be : « Un nouveau coach est arrivé. Il a les mains libres. On doit lui faire confiance, il faut le dire et le redire, c'est l'union des enfants camerounais qui importe derrière le projet des Lions. On doit être soudé, l'union fait la force. »
Et l'ancien Lensois et Lavallois de conclure : les joueurs « ont la "grinta" en club ; il n'y a pas de raison qu'ils ne l'aient pas en équipe nationale. Il y a un contexte qui tue la confiance et je crois que dans ce secteur, Paul Le Guen va leur faire du bien. Nous avions besoin d'un entraîneur de haut niveau. Le reste des personnes qui rôdent autour de l'équipe, on n'en a pas besoin ».
Le Français Paul Le Guen, qui étrenne ses fonctions de sélectionneur du Cameroun contre l'Autriche en amical, porte tous les espoirs d'un peuple de voir les Lions indomptables redresser la barre et se qualifier pour le Mondial sud-africain après un départ calamiteux.L'ancien entraîneur de Lyon et du Paris-SG, en poste depuis le 15 juillet, est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut