Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : des députés appellent Ahmadinejad à choisir des ministres expérimentés

Quelque 202 députés iraniens, sur un total de 290, ont demandé mardi dans une lettre au président Mahmoud Ahmadinejad de choisir des ministres "capables", "révolutionnaires" et "expérimentés" pour son cabinet qui sera présenté prochainement au Parlement.

"Vos collaborateurs au sein du gouvernement qui seront prochainement présentés doivent, en plus de leur engagement à l'égard de l'islam, de la Constitution et du guide suprême, être capables, révolutionnaires, expérimentés et spécialisés", ont écrit les députés, selon l'agence Mehr.

Les députés ont ajouté que, "si ces conditions sont remplies", le Parlement "fera preuve d'un maximum de coopération pour le vote de confiance".

Le président Ahmadinejad a annoncé qu'il allait présenter mi-août la liste de son nouveau gouvernement pour obtenir la confiance du Parlement, a rapporté samedi l'agence de presse Isna.

"Je soumettrai la liste du gouvernement au Parlement en début de semaine prochaine", a dit le président, affirmant que le nombre de jeunes ministres dans le prochain cabinet serait "sans précédent".

La semaine iranienne commence le samedi.

Selon la loi iranienne, après la présentation de la liste des candidats pour former le gouvernement, le Parlement aura une semaine pour examiner leur dossier et commencera ensuite à voter la confiance individuellement pour chacun des ministres.

M. Ahmadinejad a prêté serment mercredi dernier devant le Parlement pour un second mandat de quatre ans, après près de deux mois de contestation de sa réélection à la présidentielle du 12 juin.

La lettre des députés a été publiée alors que le président a rencontré les députés conservateurs du Parlement lundi.

Selon plusieurs députés qui ont assisté à cette rencontre, M. Ahmadinejad a refusé de présenter à l'avance la liste de ses candidats au Parlement.

Selon un député conservateur, Gholamreza Mesbahi Moghadam, le président Ahmadinejad n'a pas accepté la demande des députés conservateurs de soumettre "de manière non officielle" la liste des ministres au Parlement pour évaluer la la réaction des parlementaires, a rapporté l'agence Mehr.

Il a ajouté que M. Ahmadinejad a déclaré qu'il ne voulait pas "des ministres soumis mais des ministres qui soient en harmonie avec lui".

Le président iranien a été critiqué par certains de ses alliés conservateurs en raison d'une série de choix politiques.

M. Ahmadinejad a été contraint, fin juillet, de démettre du poste de premier vice-président Esfandiar Rahim Mashaie après une lettre du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, exigeant son départ.

M. Rahim Mashaie, un proche du président, est critiqué par les conservateurs pour avoir déclaré en 2008 que l'Iran était "l'ami du peuple israélien".

Quelque 202 députés iraniens, sur un total de 290, ont demandé mardi dans une lettre au président Mahmoud Ahmadinejad de choisir des ministres "capables", "révolutionnaires" et "expérimentés" pour son cabinet qui sera présenté prochainement au Parlement.
"Vos collaborateurs au sein du gouvernement qui seront prochainement...