Rechercher
Rechercher

Sécurité routière : la loi de la jungle

5 bons conseils pour arriver à destination… sain et sauf

L'analyse des principales causes des accidents de la route, et des facteurs qui les rendent mortels, permet de dresser une liste de recommandations qui pourront sauver votre vie, celle de vos proches et celle de ce pauvre piéton que vous avez failli écraser.
1) Ralentissez. La vitesse augmente à la fois les risques d'accident et le danger de mort pour les victimes éventuelles. Selon des études, heurté par une voiture qui roule à 80 km/h, un piéton a 80 % de chance de mourir. À 50 km/h, cette probabilité tombe à 45 %.
2) Celui qui conduit ne boit pas. Même sans être ivre, vous ne pouvez pas conduire de la même façon que d'habitude après avoir consommé de l'alcool. Ce n'est pas une question de carrure ou de résistance à l'alcool. Il s'agit simplement d'un ralentissement du cerveau, qui n'a plus les mêmes réflexes et vous incite à surestimer vos capacités.
3) Bouclez votre ceinture de sécurité. Le chiffre est éloquent : 80 % des individus décédés sur la route ne portaient pas leur ceinture.
4) Reposez-vous ! Évitez de prendre le volant si vous vous sentez fatigué. Bâillement, manque de concentration, paupières lourdes, nervosité : autant de signes qui doivent vous inciter à passer le volant à quelqu'un d'autre.
5) Arrêtez de klaxonner. Ça ne vous fera pas avancer plus vite, et vous augmenterez votre niveau de stress ainsi que celui des autres automobilistes. Le stress augmente le risque d'accident.
L'analyse des principales causes des accidents de la route, et des facteurs qui les rendent mortels, permet de dresser une liste de recommandations qui pourront sauver votre vie, celle de vos proches et celle de ce pauvre piéton que vous avez failli écraser. 1) Ralentissez. La vitesse augmente à la fois les risques d'accident et le danger de mort pour les victimes...