Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : le Hezbollah menace Israël d'une importante riposte en cas d'attaque

Une éventuelle attaque israélienne contre le Liban provoquerait une riposte du Hezbollah plus importante que lors de la guerre de 2006, a averti dimanche un responsable du parti chiite.

"Si les menaces de Barak sont sérieuses, et je pense qu'elles ne le sont pas, ce dernier doit savoir que s'il commet une erreur ou un acte stupide contre le Liban, il découvrira que les mois de juillet et août 2006 n'étaient qu'une simple plaisanterie", a affirmé Hachem Safieddine, président du conseil exécutif du Hezbollah.

Jeudi, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que son pays aura recours à toute sa puissance contre les infrastructures du Liban si un conflit éclate avec ce pays.

A l'été 2006, à la suite de l'enlèvement par le Hezbollah de deux soldats à la frontière entre le Liban et Israël, l'Etat hébreu a mené contre le mouvement chiite une guerre de 34 jours au terme de laquelle il n'est pas parvenu à le neutraliser.

"Aujourd'hui, nous sommes puissants, et parce que nous le sommes grâce à la victoire de 2006, nous pensons que les menaces israéliennes sont insignifiantes", a ajouté le dirigeant du Hezbollah.

La guerre de 2006 a fait plus de 1.200 tués, en majorité des civils, du côté libanais, et 160 morts du côté israélien, pour la plupart des militaires,

L'arsenal du Hezbollah aurait triplé depuis le conflit, avec 42.000 missiles pouvant atteindre des localités du centre d'Israël, selon l'Etat hébreu, qui craint également que le "parti de Dieu" ne soit en possession de missiles sol-air de dernière génération que lui auraient livré la Syrie et l'Iran.

Fin juillet, le chef d'état-major israélien, le général Gaby Ashkénazi, a écarté une escalade militaire avec le Liban tout en soulignant la "gravité" que revêtait pour Israël le stockage d'armes par le Hezbollah.

Le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Ivan Lewis qui a visité jeudi Beyrouth a affirmé que son pays était "très préoccupé" par l'"important" réarmement du mouvement chiite.

Une éventuelle attaque israélienne contre le Liban provoquerait une riposte du Hezbollah plus importante que lors de la guerre de 2006, a averti dimanche un responsable du parti chiite.
"Si les menaces de Barak sont sérieuses, et je pense qu'elles ne le sont pas, ce dernier doit savoir que s'il commet une erreur ou un acte stupide contre le Liban, il découvrira que les...