Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Mariage meurtrier au Helmand : cinq invités tués par une bombe

Les violences ont atteint ces dernières semaines des niveaux inédits depuis 2001.
Cinq civils qui se rendaient à un mariage ont été tués et cinq autres blessés mercredi par l'explosion d'une bombe sur une route dans le sud de l'Afghanistan, ont indiqué hier des responsables afghans. Dans la province du Helmand, l'une des plus instables et dangereuses du pays, une bombe a explosé au passage d'un tracteur tirant une remorque, un mode de transport courant dans l'Afghanistan rural, pleine d'invités en route vers une fête de mariage, ont indiqué à l'AFP plusieurs responsables afghans. Un responsable de la police a indiqué que le bilan de l'attentat était de cinq morts, et non de 21 comme annoncé précédemment par les autorités. « Dans la matinée, nous avons publié les informations dont nous disposions, qui disaient que 21 civils avaient été tués et six blessés », a déclaré Assadullah Shairzad, chef de la police du Helmand. Ce bilan avait également été donné par le ministère afghan de l'Intérieur. « À présent, nous avons des informations plus précises et plus récentes, selon lesquelles cinq civils ont été tués et cinq blessés », a dit le responsable de la police. L'attaque, qui a eu lieu dans le district de Garmser, n'a pas été revendiquée.
Le 9 juillet, l'explosion d'un camion piégé avait tué 25 personnes, dont une douzaine d'écoliers, dans la province du Logar, à 30 km au sud de Kaboul. Cet attentat avait été revendiqué par les rebelles talibans. Garmser est l'un des districts où quelque 4 000 marines américains se sont déployés début juillet pour tenter de sécuriser la zone en vue notamment des élections présidentielle et provinciales du 20 août. Fatales pour la grande majorité des soldats étrangers morts dans le pays et de nombreux civils, les bombes rudimentaires placées le long des routes sont l'arme la plus meurtrière de la rébellion afghane menée par les talibans, chassés du pouvoir à la fin de 2001 par une intervention militaire internationale.
Toujours hier, dans un autre district du Helmand, Nad Ali, une autre bombe placée sur la route a explosé au passage d'une voiture de police, tuant cinq policiers et en blessant trois autres, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Les attaques du Helmand ont été condamnées par le président afghan, Hamid Karzaï.
Dans l'est du pays, entre Kaboul et Jalalabad, des rebelles ont attaqué un convoi de camions-citernes transportant de l'essence pour les forces internationales, tuant deux chauffeurs et en blessant un troisième, a ajouté le ministère de l'Intérieur. Mercredi, dans l'ouest, un soldat américain de la force de l'OTAN en Afghanistan (ISAF) a été tué dans une attaque à la bombe, selon l'armée américaine. Cette annonce intervient au moment où le nouveau secrétaire général de l'OTAN, le Danois Anders Fogh Rasmussen, effectue sa première visite en Afghanistan. Il y a promis mercredi soir « plus d'efforts militaires et civils » au moment où ses troupes sont en difficulté.
Les violences dans le pays ont atteint ces dernières semaines des niveaux inédits depuis 2001, à deux semaines de l'élection présidentielle, la seconde de l'histoire du pays, et des élections provinciales.
Cinq civils qui se rendaient à un mariage ont été tués et cinq autres blessés mercredi par l'explosion d'une bombe sur une route dans le sud de l'Afghanistan, ont indiqué hier des responsables afghans. Dans la province du Helmand, l'une des plus instables et dangereuses du pays, une bombe a explosé au passage d'un tracteur tirant une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut