Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : arrestation de 3 adolescents recrutés par el-Qaïda pour des attentats (armée)

Les forces de sécurité irakiennes ont arrêté trois adolescents recrutés par el-Qaïda pour commettre des attentats à Bagdad en transportant des bombes à bicyclette, a annoncé l'armée irakienne mardi.

Les trois jeunes ont été entraînés au sein d'un groupe baptisé "les Lionceaux d'el-Qaïda" pour commettre des attentats contre les forces de sécurité, a dit aux journalistes le porte-parole de l'armée, le général Qassim Atta.

"Les enfants devaient transporter leurs bombes artisanales (IED) à bicyclette, car l'armée et la police ne les fouillaient pas et ils pouvaient ainsi se déplacer dans les ruelles", a-t-il ajouté.

Six adultes qui seraient les recruteurs ont été arrêtés avec les adolescents le 26 juillet, a-t-il précisé.

Le nom du groupe rappelle celui des "Lionceaux de Saddam", une organisation paramilitaire de jeunes fidèle à l'ancien président Saddam Hussein, renversé en 2003 lors de l'invasion américaine et exécuté en 2006.

"Les enfants arrêtés menaient à bien leurs attentats pour 100.000 dinars (85 dollars), non pas parce qu'ils croient aux idées d'el-Qaïda mais à cause de la pauvreté", a expliqué le général Atta.

Leur recrutement montre qu'el-Qaïda a de plus en plus recours "aux enfants, aux veuves et aux gens peu éduqués" pour ses attentats, a-t-il ajouté.

L'un des adolescents arrêtés, Ahmad Abdallah, qui a dit être né en 1992, a admis lors d'aveux filmés montrés aux journalistes qu'il était impliqué dans une série d'attaques dans l'ouest de Bagdad.

"J'ai mené trois attaques à Yarmouk et Amariyah contre l'armée", a-t-il dit.

En avril, les forces de sécurité de Kirkouk (nord) avaient annoncé l'arrestation de quatre enfants âgés de moins de 14 ans, recrutés par el-Qaïda pour faire partie d'un groupe nommé "les Oiseux du Paradis" chargé de mener des attentats suicide.

Le bilan des victimes des violences en Irak a nettement diminué en juillet avec 275 morts. Les forces de sécurité irakiennes assument la sécurité dans les centres urbains du pays depuis le 1er juillet, pour la prelière fois depuis l'invasion américaine de 2003.

Les forces de sécurité irakiennes ont arrêté trois adolescents recrutés par el-Qaïda pour commettre des attentats à Bagdad en transportant des bombes à bicyclette, a annoncé l'armée irakienne mardi.
Les trois jeunes ont été entraînés au sein d'un groupe baptisé "les Lionceaux d'el-Qaïda" pour...