La majorité des 3.600 passagers du paquebot de croisières, le Voyager of the seas, où un cas de grippe H1N1 a été confirmé, ont finalement été autorisés à débarquer samedi à Marseille (sud), ont indiqué les autorités locales.
Quelque 150 personnes à bord sont toutefois maintenues à l'isolement.
"Une seule personne a été confirmée H1N1, le premier jour à Barcelone. Les tests ont été effectués dans un laboratoire de Madrid. Elle a été immédiatement mise à l'isolement et traitée au Tamiflu, et elle est aujourd'hui guérie", a assuré à l'AFP Philippe Ramon, sous-préfet du département des Bouches-du-Rhône.
Il s'agit d'un membre de l'équipage de nationalité colombienne, a-t-on appris auprès de la préfecture.
"L'équipe médicale et sanitaire a considéré qu'il y avait un risque extrêmement marginal, et que par conséquent nous étions tout à fait en capacité d'autoriser le débarquement", a-t-il ajouté.
"62 membres de l'équipe qui avaient présenté des symptômes et une soixantaine de personnes ayant été en contact avec elles" restent à l'isolement, tout comme "5 passagers et une quinzaine de passagers en contact avec elles", selon la même source.
"Plus personne aujourd'hui ne présente de symptômes", a assuré M. Ramon.
Vendredi soir, le préfet des Bouches-du-Rhône avait décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre le débarquement des 3.600 passagers dans la cité phocéenne, en raisons d'informations faisant état de 4 cas avérés parmi les passagers et près de 60 parmi les 1.500 membres d'équipage.
Le paquebot de la compagnie Royal Caribbean, parti de Barcelone (Espagne) dimanche dernier, a effectué une boucle en Méditerranée, en passant par Naples (Italie). Il devrait quitter Marseille vendredi soir pour rentrer à Barcelone dimanche.
Quelque 150 personnes à bord sont toutefois maintenues à...
Les plus commentés
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump