Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Syrie
Un avocat inculpé pour « atteinte au moral
de la nation »

Mohannad al-Hussani, un avocat défendant des opposants syriens, a été inculpé d'« atteinte au moral de la nation » après avoir lancé un appel à la libération de tous les prisonniers politiques en Syrie, a annoncé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Le juriste de 43 ans a été arrêté mardi par la Sécurité d'État, un des nombreux services de renseignements du pays, et déféré ensuite devant un juge d'instruction qui a prononcé son inculpation. Celle-ci lui fait encourir jusqu'à cinq ans de prison, a-t-il précisé. L'Observatoire a invité le gouvernement à libérer Hussani et à « cesser les arrestations arbitraires contre l'opposition politique et les militants de la société civile ». Mohannad al-Hussani avait défendu la cause d'une douzaine d'opposants, dont un parlementaire, condamnés chacun l'an dernier à des peines de deux ans et demi de prison pour avoir participé à une réunion visant à relancer un mouvement en faveur de la démocratie.

 

Yémen
Un chef local d'el-Qaëda et trois soldats tués

Un chef local du réseau el-Qaëda et trois militaires yéménites ont été tués lors d'affrontements dans l'est du Yémen, ont indiqué un responsable local et une source tribale hier. Des activistes d'el-Qaëda ont tendu jeudi une embuscade à un camion militaire se rendant dans la région de Marib, à l'est de Sanaa, tuant deux soldats et s'emparant d'équipements militaires et de munitions, a-t-on précisé. Les autorités ont ensuite dépêché une unité antiterroriste qui a pris d'assaut la cache du groupe extrémiste tuant lors d'affrontements Aed Saleh al-Chabwani, un dirigeant local d'el-Qaëda recherché par les autorités, et blessant quatre autres activistes, selon les mêmes sources. Un soldat a été tué et trois autres ont été blessés dans les heurts. L'armée a ensuite détruit la résidence de Chabwani et trois autres habitations, a-t-on ajouté, sans autre précision. Le Yémen a connu ces derniers mois une série d'attentats contre les services de sécurité et des installations pétrolières, revendiqués par la mouvance el-Qaëda.

SyrieUn avocat inculpé pour « atteinte au moral de la nation »Mohannad al-Hussani, un avocat défendant des opposants syriens, a été inculpé d'« atteinte au moral de la nation » après avoir lancé un appel à la libération de tous les prisonniers politiques en Syrie, a annoncé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut