Rechercher
Rechercher

Auto

Jaguar XJ, la grande nouveauté

Jaguar a levé le voile sur son interprétation moderne de la grande berline britannique, luxueuse et dynamique. Son dessin résolument d'aujourd'hui viendra aisément s'opposer à celui des autres grandes luxueuses actuelles, allemandes ou italiennes. Il s'inscrit bien dans l'air du temps et de fait, crée une vraie rupture esthétique avec la génération sortante de XJ, qui tenait encore au style originel de la fin des années soixante avec ses phares à double optique. Ce que l'on peut noter de plus frappant : cette face avant inspirée de la XF (ou plus concrètement du concept CX-F de 2007), tout comme la ligne à deux volumes ; ce qui caractérise le renouveau stylistique de la berline Jaguar en ce début de siècle, instauré par Ian Callum. On remarque aussi un toit panoramique en verre qui donne l'impression d'une ligne de toit plus basse, tout en illuminant l'habitacle. Et une partie arrière qui animera sans doute les discussions... Les feux à LED qui s'apposent aux extrémités de la malle de coffre sont verticaux et engendrent une vision inhabituelle d'un postérieur de Jaguar. Ceux qui trouvaient que l'arrière de la XF était trop classique trouveront là une réponse.
Les motorisations seront au nombre de trois (et une additionnelle en diesel). Avant l'éventuelle arrivée d'un V6 essence, c'est le récent V8 5.0 tout aluminium qui s'impose : version atmosphérique de 385 ch (0 à 100 km/h en 5,7 sec), nouvelle version compressée de 470 ch (0 à 100 km/h en 5,2 sec), et ultime déclinaison compressée de 510 ch (0 à 100 km/h en 4,9 sec). Chaque moteur sera accouplé à une boîte automatique à six rapports laissant la possibilité au conducteur de sélectionner les vitesses manuellement.
L'intérieur est évidemment plus qu'accueillant. On ne fera pas la liste des équipements de confort et de divertissement, mais l'ambiance promet d'être de très haut niveau ; il s'agit tout de même de la Jaguar XJ !
Jaguar a levé le voile sur son interprétation moderne de la grande berline britannique, luxueuse et dynamique. Son dessin résolument d'aujourd'hui viendra aisément s'opposer à celui des autres grandes luxueuses actuelles, allemandes ou italiennes. Il s'inscrit bien dans l'air du temps et de fait, crée une vraie rupture esthétique avec la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut