Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu affiche sa volonté de surmonter les divergences avec Washington

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affiché dimanche sa volonté de surmonter les divergences avec l'administration de Washington, avant l'arrivée de trois hauts responsables américains.

"Bien entendu, dans le cadre de nos relations amicales (avec les Etats-Unis) il n'y a pas d'accord sur tout et nous nous efforçons de trouver un arrangement sur un certain nombre de questions", a déclaré le Premier ministre à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet.

Il a estimé que l'intensification des rencontres entre hauts responsables des deux pays "témoignait de leur commun intérêt concernant la sécurité, l'économie et la stabilité".

L'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, doit s'entretenir dimanche avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, puis mardi avec le Premier ministre.

Mardi, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates rencontrera à son tour MM Barak et Netanyahu.

Le lendemain, le conseiller de sécurité nationale du président Barack Obama, James Jones, doit lui aussi s'entretenir avec les responsables israéliens.

Un nouveau projet d'implantation juive à Jérusalem-est, annexé de facto après son occupation en juin 1967, a ainsi provoqué la semaine dernière une nouvelle passe d'armes entre Israël et les Etats-Unis sur la colonisation dans les territoires occupés.

"Nous n'acceptons pas que des Juifs n'aient pas le droit de vivre et construire où que ce soit à Jérusalem-est", annexé de jure depuis 1981, avait affirmé dimanche dernier le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Il avait tenu à réagir publiquement et avec éclat à la convocation de l'ambassadeur d'Israël à Washington, Michael Oren, au département d'Etat pour s'expliquer sur ce projet.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affiché dimanche sa volonté de surmonter les divergences avec l'administration de Washington, avant l'arrivée de trois hauts responsables américains.
"Bien entendu, dans le cadre de nos relations amicales (avec les Etats-Unis) il n'y a pas d'accord sur tout et nous nous efforçons de trouver un arrangement...