Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël s'élève contre l'intrusion de Libanais dans une position militaire

L'armée israélienne s'est élevée samedi contre la brève occupation la veille par des civils libanais d'une de ses positions à sa frontière avec le Liban, disant qu'ils s'étaient mis en danger.

Un porte-parole militaire israélien a estimé que l'intrusion dans cette position, située dans un secteur controversé, était une violation de la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a mis fin en 2006 à la guerre entre Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah.

"Nous considérons cette intrusion de civils libanais comme une grossière violation de la résolution 1701 de l'ONU", a dit le porte-parole.

"Ces civils, dont des enfants, se sont ainsi dangereusement exposés", a-t-il souligné.

"Nos forces se sont délibérément abstenues d'intervenir après avoir constaté que les civils en question n'étaient pas armés", a encore dit le porte-parole.

Des habitants du village de Kfarchouba (sud-est du Liban) ont brièvement investi vendredi un poste d'observation, vide à ce moment-là, dans un secteur occupé par l'Etat hébreu.

Les habitants ont planté près du poste d'observation un drapeau libanais et un autre du Hezbollah avant que des soldats de la Force des Nations unies au Liban (Finul) ne leur demandent de quitter les lieux.

Peu après, des soldats israéliens sont arrivés sur place et enlevé les deux drapeaux.

La position de l'armée israélienne est située à côté du territoire controversé des fermes de Chebaa, aux confins d'Israël, du Liban et de la Syrie.

Israël a conquis les Fermes de Chebaa lors de la guerre israélo-arabe de 1967 et les a annexées, avec le plateau du Golan, en 1981, une décision jamais reconnue par la communauté internationale.

L'armée israélienne s'est élevée samedi contre la brève occupation la veille par des civils libanais d'une de ses positions à sa frontière avec le Liban, disant qu'ils s'étaient mis en danger.
Un porte-parole militaire israélien a estimé que l'intrusion dans cette position, située dans un secteur controversé,...