Rechercher
Rechercher

Sport

La gazette

Optimistes - Parmi les nombreuses tentatives avortées hier en début d'étape, un groupe de contre-attaque de treize coureurs, dont Cadel Evans et Andy Schleck, est sorti au km 77 derrière une échappée. Inutile de dire que le peloton n'a pas laissé le moindre champ à ces fuyards, bien optimistes s'ils pensaient fausser compagnie à Contador et Armstrong.

Allez Laurent - Au km 163 de l'étape de Vittel, des supporteurs avaient déployé une banderole proclamant : « Prix de la combativité pour Laurent Fignon. » Un encouragement au Français, ancien vainqueur du Tour, qui lutte actuellement contre un cancer des voies intestinales.

Histoire - Les anciens champions aiment le Tour. Après Merckx au départ, Bahamontes en Espagne, Zoetemelk à Issoudun, c'est Henri Anglade qui était au départ de Tonnerre jeudi. Le second du Tour 1959, éphémère porteur du maillot jaune en 1960, a suivi l'étape dans la voiture de Bernard Hinault.

Tongs - Un journaliste russe, désireux de suivre l'étape d'hier à moto, s'est présenté à l'accueil de l'organisation chaussé de tongs. Il a fallu le prier d'aller chercher des chaussures mieux adaptées au moyen de transport qu'il avait choisi.

Pois chiches - Pour Cofidis, et notamment pour David Moncoutié, la collecte des points pour le maillot à pois doit être un objectif secondaire, et la priorité doit être donnée à la victoire d'étape, notamment aujourd'hui dans l'étape des Vosges. C'est la consigne que le directeur sportif Francis Van Londersele a donnée à ses coureurs au moment où le Tour arrive dans l'est de la France.

Vosges - Jérôme Pineau pense que l'étape des Vosges vendredi pourrait déjà être décisive : « Tout le monde dit "les Alpes, les Alpes, les Alpes !", mais l'étape de Colmar va faire du dégât. C'est une étape qui n'a rien à envier aux Alpes, avec des pentes sévères et des difficultés qui s'enchaînent, et qui sera même peut-être plus difficile », assure-t-il.

Boulevard Armstrong - Tonnerre s'était faite belle hier pour le départ du Tour, affichant notamment sur le premier kilomètre des maillots jaunes portant la date et le nom des vainqueurs de chaque édition, de 1903 à 2008. De 1999 à 2005, on se serait cru sur le boulevard Lance Armstrong, puisque c'est le nom du septuple vainqueur qui revenait sur les maillots tous les 20 mètres.

Chauffards - Christian Prudhomme, directeur du Tour, a lancé un appel à la prudence aux conducteurs des véhicules suiveurs lorsqu'ils se trouvent hors de la course. Les forces de l'ordre ont en effet pris en flagrant délit d'excès de vitesse plusieurs véhicules du Tour, sur les trajets entre les hôtels et les arrivées ou départs. « L'accréditation sur le Tour ne vous donne pas le droit d'enfreindre les règles », a rappelé Prudhomme sur Radio Tour.

Bougies - Le Tour a souhaité hier un joyeux anniversaire à Miguel Indurain, quintuple vainqueur de l'épreuve né le 16 juillet 1964, deux jours après la cinquième et dernière victoire de Jacques Anquetil dans la Grande Boucle.

Optimistes - Parmi les nombreuses tentatives avortées hier en début d'étape, un groupe de contre-attaque de treize coureurs, dont Cadel Evans et Andy Schleck, est sorti au km 77 derrière une échappée. Inutile de dire que le peloton n'a pas laissé le moindre champ à ces fuyards, bien optimistes s'ils pensaient fausser compagnie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut