Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Darfour : l'Egypte exhorte les rebelles à unifier leurs rangs

L'Egypte a exhorté dimanche les rebelles du Darfour à unifier leurs rangs afin de mettre fin au conflit qui déchire cette région de l'ouest soudanais depuis 2003, a indiqué l'agence officielle égyptienne Mena.

"Omar Qenawy, l'adjoint du chef des services de renseignements (égyptiens), a exhorté l'ensemble des factions et des mouvements (darfouris) à unifier les points de vue et les rangs", selon la Mena.

M. Qenawy s'exprimait à l'issue de la première séance des "Rencontres du Caire pour appuyer l'unité du rang darfouri", organisées par l'Egypte et auxquelles participent pendant trois jours sept mouvements du Darfour, mais en l'absence de la principale faction, le Mouvement Justice et Egalité (JEM).

Des cadres du JEM se sont toutefois rendus en visite au Caire il y a près d'une semaine. Parmi les groupes participant aux Rencontres figurent l'Armée de libération du Soudan (SLA/Unité) et le Front uni de résistance (URF).

Cité par la Mena, un responsable égyptien non identifié a précisé que l'initiative égyptienne avait reçu l'approbation du régime soudanais.

Le président Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour crimes de guerre au Darfour, se trouvait d'ailleurs au Caire dimanche, où il a discuté avec son homologue Hosni Moubarak de la situation au Darfour.

Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, avait déjà rencontré samedi des responsables rebelles darfouris, affirmant que son pays pouvait aider à trouver une issue pacifique à la guerre.

"L'Egypte insiste sur l'importance de la coordination et de la coopération avec la Libye", qui joue les médiateurs pour tenter de mettre fin au conflit ainsi qu'aux tensions entre le Soudan et le Tchad, a en outre ajouté le responsable égyptien, sans évoquer les récents efforts du Qatar dans ce domaine.

Le Qatar, qui a des relations tendues avec l'Egypte et qui cherche à étendre son influence diplomatique dans la région, a été l'hôte de plusieurs séries de discussions depuis février entre Khartoum et le JEM.

Le conflit au Darfour a fait jusqu'à 300.000 morts selon les estimations de l'ONU --10.000 selon Khartoum.

L'Egypte a exhorté dimanche les rebelles du Darfour à unifier leurs rangs afin de mettre fin au conflit qui déchire cette région de l'ouest soudanais depuis 2003, a indiqué l'agence officielle égyptienne Mena.
"Omar Qenawy, l'adjoint du chef des services de renseignements (égyptiens), a exhorté l'ensemble des factions et des mouvements...