Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Anniversaire des émeutes étudiantes de 1999 : l'Iran promet d'"écraser" toute manifestation

Le pouvoir iranien a promis jeudi d'"écraser" toute manifestation organisée pour marquer l'anniversaire des émeutes étudiantes du 9 juillet 1999 qui avaient secoué la capitale pendant plusieurs jours.

"Aucune autorisation n'a été accordée pour un rassemblement ou une manifestation. Si certains veulent mener des actions anti-sécuritaires sous l'influence des chaînes de télévision contre-révolutionnaires, ils seront écrasés par le peuple", a prévenu le gouverneur de Téhéran Morteza Tamadon, cité par l'agence officielle Irna.

Selon des témoins, des tracts ont été distribués pour appeler à un rassemblement jeudi à 16H00 (11H30 GMT) devant l'université de Téhéran en mémoire des émeutes étudiantes de juillet 1999 violemment réprimées par le pouvoir.

Un tel rassemblement, s'il a lieu, sera la première manifestation depuis la confirmation des résultats de l'élection présidentielle du 12 juin et la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.

Au moins 20 personnes ont été tuées et des centaines d'autres blessées lors des violentes manifestations qui ont suivi le scrutin. Des centaines de manifestants mais aussi des responsables politiques réformateurs et journalistes ont été emprisonnés.

Les autorités ont depuis interdit toute manifestation.

Le chef du groupe parlementaire réformateur, Mohammad Reza Tabesh, a déclaré que quelque 500 personnes étaient toujours emprisonnées, a rapporté le quotidien réformateur Sarmayeh.

"Lors des événements qui ont suivi la présidentielle, quelque 2.500 personnes ont été arrêtées. Environ 2.000 ont été libérées et 500 sont toujours en prison", a déclaré M. Tabesh en citant le procureur général du pays, Ghorbanali Dori Najafabadi.

Il a ajouté que les autorités judiciaires avaient promis de terminer dans les prochains jours l'examen de leur dossier.

Le vice-procureur de Téhéran, Mahmoud Salarkia, a déclaré pour sa part que seuls les individus accusés d'"action contre la sécurité nationale" ou de "destruction de biens publics" sont toujours détenus, selon Sarmayeh.

Chaque année, des groupes étudiants organisent des cérémonies pour l'anniversaire des émeutes qui avaient commencé après une attaque par des hommes en civil et la police contre les dortoirs universitaires de Téhéran. Les étudiants s'y étaient rassemblés pour protester contre l'interdiction du quotidien réformateur Salam. Les affrontements avaient fait un mort, selon un bilan officiel.

Le pouvoir iranien a promis jeudi d'"écraser" toute manifestation organisée pour marquer l'anniversaire des émeutes étudiantes du 9 juillet 1999 qui avaient secoué la capitale pendant plusieurs jours.
"Aucune autorisation n'a été accordée pour un rassemblement ou une manifestation. Si certains veulent mener des actions...