Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tirs de missiles nord-coréens : réunion lundi du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi après-midi à 20H00 GMT, à la demande du Japon, pour des discussions sur les derniers tirs de missiles effectués par la Corée du Nord.

Les 15 membres du Conseil ont été saisis par le Japon, l'un des leurs, a indiqué un porte-parole de l'ambassadeur ougandais à l'ONU Ruhakana Rugunda, qui exerce ce mois-ci la présidence tournante du Conseil.

La Corée du Nord a tiré jeudi dernier quatre missiles dont la portée a été estimée à 120 kilomètres. Samedi, jour de la fête nationale américaine, elle a tiré sept autres missiles d'une portée comprise entre 400 et 500 kilomètres, selon le ministère sud-coréen de la Défense.

La Corée du Nord s'est engagée ces derniers mois dans une escalade qui a culminé quand elle a effectué, le 25 mai, son deuxième essai nucléaire depuis 2006.

Cet essai, suivi de plusieurs tirs de missiles, a été condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU qui a alourdi les sanctions déjà en vigueur contre Pyongyang.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a souligné une nouvelle fois que ces essais constituaient des violations flagrantes de résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU. Ces activités "ne contribuent absolument pas" à la reprise des négociations multilatérales (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Japon, Russie, Etats-Unis) sur le démantèlement du nucléaire nord-coréen, a-t-il dit.

"C'est profondément regrettable, et je suis préoccupé par tout ce que la RPDC (République populaire démocratique de Corée, ndlr) est en train de faire", a ajouté le secrétaire général.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi après-midi à 20H00 GMT, à la demande du Japon, pour des discussions sur les derniers tirs de missiles effectués par la Corée du Nord.
Les 15 membres du Conseil ont été saisis par le Japon, l'un des leurs, a indiqué un porte-parole de l'ambassadeur ougandais à l'ONU...