Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sarkozy victime d'une escroquerie bancaire: 8 personnes jugées en France

Huit personnes accusées d'avoir participé à une escroquerie aux comptes bancaires dont le président français Nicolas Sarkozy a notamment été victime, comparaissaient lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre (ouest de Paris).

Les huit personnes, dont trois comparaissent détenues, sont soupçonnées d'avoir participé en août 2008, à des degrés divers, à une fraude visant à obtenir des coordonnées bancaires afin d'ouvrir des lignes de téléphonie mobile, puis revendre les téléphones sur des marchés parallèles.

Le président français avait porté plainte en septembre après avoir constaté des prélèvements douteux sur son compte personnel, pour un montant inférieur à 200 euros. Il s'est constitué partie civile, ainsi que sa première épouse Marie-Dominique Culioli, les opérateurs Orange et SFR, et Canal+.

Le procureur de Nanterre avait saisi la brigade financière et la brigade criminelle pour résoudre cette affaire d'escroquerie, qualifiée de "banale" et "classique" par des sources proches de l'enquête.

Les accusés, six hommes et deux femmes âgés de 23 à 40 ans, encourent dix ans de prison et un million d'euros d'amende.

L'organisateur présumé de la fraude, Ama M'Bodji, un Sénégalais de 30 ans, est accusé avec sa concubine et un ami, d'avoir sollicité l'ouverture de quelque 150 lignes de téléphonie mobile dans des boutiques spécialisées en utilisant de faux papiers d'identité, mais de vraies coordonnées bancaires appartenant à une quarantaine de personnes.

Ces données auraient été obtenues par un complice, employé d'une société qui gère notamment les abonnements de Canal +, où il avait accès aux dossiers de tous les clients.

Un avocat de la défense, Me Pierre Degoul, a dénoncé auprès de l'AFP "le traitement très particulier" de ce dossier "en raison de l'identité d'une partie civile". "Si demain une personne lambda est victime de ce type d'affaire, au commissariat on lui proposera au mieux de déposer une main courante, en lui disant que la banque vous remboursera", affirme-t-il.

Le procès doit durer jusqu'à mardi après-midi. Le jugement sera rendu dans la soirée.

Huit personnes accusées d'avoir participé à une escroquerie aux comptes bancaires dont le président français Nicolas Sarkozy a notamment été victime, comparaissaient lundi devant le tribunal correctionnel de Nanterre (ouest de Paris).
Les huit personnes, dont trois comparaissent détenues, sont soupçonnées d'avoir...