Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Koweït
Le ministre de l'Intérieur survit à un vote de confiance

Le ministre koweïtien de l'Intérieur a survécu hier à une motion de censure au Parlement, introduite par des députés qui l'accusent d'espionnage de parlementaires et de gaspillage de fonds publics. Trente députés ont voté en faveur de cheikh Jaber Khaled al-Sabah, membre de la famille régnante, 16 ont voté contre et deux se sont abstenus.
Un parlementaire était absent. La motion de censure nécessitait 25 voix pour être adoptée au Parlement, qui compte 50 membres. Le ministre de l'Intérieur aurait été contraint à la démission si la motion de censure avait été approuvée, ce qui ne s'est jamais produit au Koweït en 47 ans d'expérience parlementaire.

 

Égypte
Nouveaux heurts entre musulmans et chrétiens

De nouveaux heurts ont opposé des musulmans et des chrétiens d'Égypte après la mort d'un adolescent musulman, tué par un commerçant copte pendant une dispute à propos d'une bouteille de soda consignée, a indiqué hier un responsable des services de sécurité. Cet incident est le second en moins de dix jours à opposer chrétiens et musulmans en Égypte. Le 21 juin, 18 personnes avaient été blessées dans des affrontements dans un village de Haute-Égypte. Les heurts avaient éclaté après que de jeunes musulmans eurent lancé des pierres sur la maison d'un prêtre copte qui avait organisé une messe chez lui. Les coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent entre 6 et 10 % des 80 millions d'Égyptiens.

Russie   
Russes et Géorgiens
à Genève pour
des « discussions » toujours délicates

Russes et Géorgiens se sont retrouvés hier à Genève pour leur sixième round de « discussions » depuis le conflit sanglant d'août 2008. Les délégations russes, géorgiennes, ainsi que les représentants des deux républiques sécessionnistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie, se sont séparées en deux groupes de travail, un sur la sécurité, l'autre sur le sort des réfugiés. Parallèlement à ces travaux, la Russie a l'intention de soulever la question du cadre de ces discussions. Moscou estime que la fin des missions de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ainsi que de l'ONU en Géorgie pourrait remettre en question leur présence dans les pourparlers de Genève.

Turquie
Tensions entre armée
et islamistes au pouvoir : 1 colonel  
brièvement arrêté

Un officier de haut rang au centre de tensions entre le parti islamiste au pouvoir en Turquie et l'armée, qui se considère comme garante de la laïcité, a été brièvement arrêté mardi soir dans l'attente d'être jugé, a annoncé l'agence Anatolie. Le colonel Dursun Ciçek a été placé en détention après avoir été entendu par un procureur d'Istanbul enquêtant sur un document secret publié dans la presse et évoquant une prétendue conspiration au sein de l'armée pour plonger le pays dans le chaos politique, a précisé l'agence turque.

Honduras
L'OEA donne 72 heures aux militaires pour rétablir Zelaya à la présidence

L'Assemblée générale de l'Organisation des États américains (OEA) a donné hier 72 heures au Honduras pour rétablir à la présidence du pays Manuel Zelaya, sinon il sera exclu de l'Organisation. Suite à la résolution de l'OEA, le président hondurien déchu Manuel Zelaya a annoncé hier à Washington qu'il retardait son retour au Honduras, prévu initialement aujourd'hui. Le président hondurien Manuel Zelaya, au pouvoir depuis 2006, a été destitué dimanche pour avoir tenté d'organiser une consultation populaire ouvrant la voie à une possible réélection, un scrutin jugé illégal par la Cour suprême. Des militaires l'ont arrêté au saut du lit et expulsé vers
le Costa Rica.
Enfin, les États-Unis ont suspendu leurs activités militaires avec les forces armées du Honduras, a déclaré un porte-parole du Pentagone.
Des militaires américains sont stationnés au Honduras sur la base aérienne de Soto Cano, à 80 kilomètres de la capitale Tegucigalpa.

KoweïtLe ministre de l'Intérieur survit à un vote de confianceLe ministre koweïtien de l'Intérieur a survécu hier à une motion de censure au Parlement, introduite par des députés qui l'accusent d'espionnage de parlementaires et de gaspillage de fonds publics. Trente députés ont voté en faveur de cheikh...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut