Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : sanctions contre une entreprise d'Iran pour soutien à la Corée du Nord

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir pris des sanctions contre une entreprise dont le siège est en Iran, en dépit de son nom Hong Kong Electronics, pour son soutien à l'effort d'armement nucléaire de la Corée du Nord.

"Hong Kong Electronics, localisée sur l'île de Kish, a été désignée comme apportant un soutien aux nord-coréennes Tanchon Commercial Bank et Korea Mining Developement Trading Corporation (KOMID)", a indiqué le département du Trésor dans un communiqué.

Ces deux dernières entreprises sont visées par des sanctions des Nations unies, depuis une résolution du Conseil de sécurité en 2006 condamnant un essai nucléaire mené par Pyongyang.

Washington accuse Hong Kong Electronics d'avoir depuis 2007 "transféré des millions de dollars de fonds liés à la prolifération nucléaire pour le compte de Tanchon et KOMID" et d'avoir "facilité le transfert d'argent depuis l'Iran vers la Corée du Nord pour le compte de KOMID".

Tanchon est le "bras financier" de KOMID, qui est "le négociant en armes privilégié de la Corée du Nord et le principal exportateur de biens et d'équipements liés aux missiles ballistiques et aux armes conventionnelles", selon les Etats-Unis.

"La Corée du Nord utilise des entreprises ayant pignon sur rue comme Hong Kong Electronics et tout un ensemble de pratiques destinées à tromper pour masquer la véritable nature de ses accords financiers, rendant presque impossible pour les banques et Etats responsables de distinguer les transactions nord-coréennes légitimes et non légitimes", a expliqué le Trésor.

Les sanctions annoncées par le Trésor américain interdisent aux entreprises ou individus visés toute activité aux Etats-Unis, gèlent leurs actifs éventuellement détenus sur le territoire américain et proscrivent à tout ressortissant américain d'avoir des relations d'affaires avec eux.

L'île de Kish, dans le golfe Persique, est un centre touristique et financier important dont Téhéran veut faire l'une des vitrines de la réussite économique de l'Iran.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir pris des sanctions contre une entreprise dont le siège est en Iran, en dépit de son nom Hong Kong Electronics, pour son soutien à l'effort d'armement nucléaire de la Corée du Nord.
"Hong Kong Electronics, localisée sur l'île de Kish, a été désignée comme apportant un soutien...