Rechercher
Rechercher

Bourse de Beyrouth - La semaine de la Bourse de Beyrouth

Le marché reflète le climat de détente postélectorale

La Bourse de Beyrouth continue de réagir aux développements positifs sur le plan local. La réélection du président sortant de la Chambre jeudi dernier dans un climat d'entente politique a en effet donné un nouvel élan aux échanges sur le marché, 80 % des titres ayant fini la semaine dans le vert. L'indice BLOM, qui avait bondi de 10,9 % au lendemain des élections, a ainsi augmenté de 4,6 % entre le 19 et le 26 juin, pour clôturer à 1 439 points, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis novembre 2008. Selon le bulletin hebdomadaire de la BlomInvest, The Lebanon Brief, la performance de la Bourse de Beyrouth a d'ailleurs largement dépassé celles des Bourses arabes, qui ont enregistré une croissance de seulement 0,9 %, et des places émergentes qui ont cédé 3 %, selon l'indice MSCI Emerging.
En valeur, les échanges sur le marché local ont atteint 25,2 millions de dollars à la fin de la semaine, en hausse de 17,6 % sur base hebdomadaire. Ils ont toutefois reculé en volume de près de 28 % par rapport à la semaine précédente, portant sur moins de 1,2 million d'actions. Quant aux échanges d'actions libanaises à la Bourse de Londres, ils ont affiché un dynamisme particulier, représentant 61 % de la valeur totale des titres libanais échangés sur les deux marchés.
Sur le plan de la répartition par secteur d'activité, les titres immobiliers, qui se sont accaparé 92 % de la valeur totale des échanges, ont connu un bond substantiel. Les prix des actions A et B de Solidere ont ainsi clôturé la semaine à 25,6 et 25,3 dollars, enregistrant une croissance de 7,9 % et de 7,7 % par rapport à la semaine précédente, et de 55 % et 52 % depuis le début de l'année. Vendredi, les prix des deux actions avaient frôlé le seuil des 26 dollars, le niveau le plus élevé depuis huit mois.
Au niveau du secteur bancaire, toutes les actions ont progressé la semaine dernière, à l'exception du titre BLOM GDR qui a reculé de 1,35 %, à 73 dollars. Les certificats de dépôt et les actions ordinaires de Bank Audi ont ainsi augmenté de 6,1 % et de 5,4 %, à 65,1 dollars et 57,6 dollars respectivement. En parallèle, les actions ordinaires et prioritaires de la Byblos Bank ont augmenté de 3,3 % et de 4 %, pour atteindre respectivement 1,86 et 1,82 dollar.
Malgré cette ferveur sur le marché local, la performance de la Bourse de Beyrouth a toutefois été inférieure la semaine dernière à celle de l'indice boursier mondial, S&P 1200, indique enfin le bulletin hebdomadaire de la BlomInvest.
La Bourse de Beyrouth continue de réagir aux développements positifs sur le plan local. La réélection du président sortant de la Chambre jeudi dernier dans un climat d'entente politique a en effet donné un nouvel élan aux échanges sur le marché, 80 % des titres ayant fini la semaine dans le vert. L'indice BLOM, qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut