Rechercher
Rechercher

Mode - Un vent des années soixante

La double croix de Tory Burch, un fétiche exceptionnel

Née le 15 juin 1966, la créatrice américaine Tory Burch grandit dans la région de Philadelphie où ses parents appartiennent à la haute société. Après avoir obtenu son diplôme d'histoire de l'art, Tory Burch déménage pour New York où elle commence sa carrière dans la mode. Elle travaille d'abord pour le Harper's Bazaar, puis pour Polo Ralph Lauren, où elle gère le copyright. En 1995, elle commence à travailler chez Vera Wang, à la communication, puis elle est engagée chez Lowe.
En février 2004, Tory Burch lance sa propre marque à New York. « Lorsque je suis tombée enceinte, raconte-t-elle, j'étais chez LVMH et j'ai alors compris que j'avais envie de lancer ma marque », ajoute-t-elle, précisant : « À la naissance de mes jumeaux, j'ai pris un congé pour m'occuper d'eux et réfléchir à mon avenir. J'ai finalement défini mon envie : créer des vêtements d'excellente facture qui aient une allure de designer avec un prix accessible. En d'autres termes, des vêtements que je voulais porter. »
La suite ressemble à un conte de fées. La collection de Tory Burch rencontre un succès immédiat : le magasin est quasiment vide le premier jour. Oprah Winfrey fait son éloge l'année suivante au mois d'avril. Il n'en faut pas plus pour sa consécration définitive. En tout juste cinq ans, Tory Burch s'impose magistralement sur le marché américain. Elle ouvre plusieurs boutiques dans les grandes villes américaines : Atlanta, Chicago, Costa Mesa, Dallas, East Hampton, Huston, Greenwitch, Las Vegas, Los Angeles, Palm Beach, San Diego et San Francisco. Elle est aussi distribuée chez Sacks Fifth Avenue, Bergdorf Goodman, Neiman Marcus et Bloomingdale's. La créatrice new-yorkaise peut commencer à vendre ses produits en Europe. « Quand nous avons organisé une journée pour les acheteurs à Milan, 82 sur 85 de ceux qui étaient venus ont commandé des pièces de la collection », se félicite Tory Burch dont les créations sont également présentes au Liban dans les boutiques Aïzone.
Le style Tory Burch est décrit comme bourgeois-bohème et « preppy », mais facile à adapter à toutes les garde-robes et à porter au quotidien. En 2007, lorsqu'elle crée une ligne aux années 1950 et 1960, les acheteurs s'inscrivent sur liste d'attente.
Son logo, deux « T » qui forment une croix, est devenu un des symboles mode les plus hype. Ses ballerines ornées du logo dans un rond en métal doré ou argenté sont un de ses best-sellers. En 2008, Tory Burch a reçu le prix du CFDA pour les accessoires devant Marc Jacobs ou encore Michael Kors. Elle est engagée dans de nombreuses activités caritatives, notamment la recherche contre le cancer du poumon.
Née le 15 juin 1966, la créatrice américaine Tory Burch grandit dans la région de Philadelphie où ses parents appartiennent à la haute société. Après avoir obtenu son diplôme d'histoire de l'art, Tory Burch déménage pour New York où elle commence sa carrière dans la mode. Elle travaille...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut