Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gordon Brown : Le monde entier regarde l'Iran

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a souligné vendredi que "le monde entier regardait l'Iran" et pas seulement le Royaume-Uni qui "continuera à s'exprimer" en cas d'atteintes aux droits de l'homme.

"Je pense qu'il est juste pour nous de défendre les droits de l'homme, de nous exprimer contre la répression, de condamner la violence et le fait qu'un média libre est empêché de faire son travail", a-t-il déclaré à l'issue du sommet européen de Bruxelles, en évoquant la situation en Iran.

"Et nous continuerons de le faire", a-t-il averti à l'intention de Téhéran.

Mais M. Brown a tenu à souligner que le Royaume-Uni n'était nullement isolé dans cette démarche: "nous ne sommes pas le seul pays à nous exprimer" sur l'Iran.

"Le monde entier regarde l'Iran" et "le monde entier s'exprime", a-t-il constaté, soulignant que l'Union européenne était d'ailleurs unanime a condamner l'usage de la violence par le régime iranien.

"Le Royaume-Uni souhaite protéger les droits du peuple iranien à élire ceux qu'ils souhaitent", mais veut aussi que "l'Iran fasse partie de la communauté internationale et qu'elle ne soit pas isolée", a encore expliqué M. Brown.

"C'est à l'Iran de prouver -et pas seulement au Royaume-Uni mais au monde entier et à son propre peuple- qu'il respecte les droits fondamentaux", a-t-il conclu.

"C'est à l'Iran de montrer au monde que les élections ont été équitables, c'est aussi à l'Iran de montrer que la répression et la brutalité que nous avons vues au cours des derniers jours ne doivent pas se répéter", a ajouté le Premier ministre britannique.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur d'Iran à Londres en signe de protestation aux accusations contre le Royaume-Uni proférées pendant un prêche du guide suprême iranien, Ali Khamenei.

"Les diplomates de plusieurs pays occidentaux qui nous parlaient jusqu'ici avec un langage diplomatique ont montré leur vrai visage, en premier le gouvernement britannique", a dit le guide suprême iranien Ali Khamenei, qui est la plus haute autorité de l'Etat.

L'ambassadeur du Royaume-Uni et le chargé d'affaires tchèque à Téhéran avaient été convoqués mardi dernier au ministère iranien des Affaires étrangères qui avait protesté contre la réaction de l'Union européenne et de Londres aux violences post-électorales.

Sept civils sont morts dans des heurts en marge des cortèges massifs mais largement pacifiques qui se sont multipliés ces derniers jours en Iran.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a souligné vendredi que "le monde entier regardait l'Iran" et pas seulement le Royaume-Uni qui "continuera à s'exprimer" en cas d'atteintes aux droits de l'homme.
"Je pense qu'il est juste pour nous de défendre les droits de l'homme, de nous exprimer contre la répression, de condamner la violence et le fait qu'un...