Rechercher
Rechercher

Mode - La mode pour trouver un emploi

Des sans-abri en Armani : quand le costume mène à la réinsertion

Après cinq années passées dans la rue et la dépendance à la drogue, Tina Williams espère bien trouver du travail et sa confiance vient en partie des vêtements qu'elle porte, et qu'une sénatrice ou une lobbyiste de Washington avait portés avant elle.
Chaque année, le programme Capitol PurSuit Drive encourage pendant une journée tout ce que la capitale américaine compte de membres du Congrès ou d'employés des agences gouvernementales ou de groupes de pression - dont le costume tient lieu d'uniforme - à faire don de leurs vêtements ou accessoires.
Grâce à cette initiative, Tina Williams, 46 ans, qui souhaite trouver un emploi d'assistante sociale, peut se présenter à des entretiens d'embauche dans une tenue qui lui donne confiance en elle.
« Cela fait une énorme différence car l'estime de soi remonte en flèche. On se sent mieux préparé lorsqu'on cherche du travail. Et on se sent moins différent, on se sent à la hauteur », explique-t-elle.
« Quand on vient de la rue, on n'a rien », poursuit Tina, qui a quitté la rue il y a un an grâce à un programme de réinsertion et notamment quatre mois de cure de désintoxication. « Aujourd'hui, personne ne me regarde en pensant que je vis à la rue. »
Dave Wenhold, président de l'American League of Lobbyists, à l'origine du projet, dit avoir récolté 5 500 dons lors de la collecte de cette année, qui a été effectuée sur la seule journée de mardi. En six ans, 50 000 dons, d'une valeur totale de 2,1 millions de dollars, ont été récoltés.
Des assistants parlementaires encombrés de valises ont ainsi fait la queue pour déposer costumes, sacs à main, chaussures, cravates et bijoux. Les dons, qu'ils émanent de sénateurs ou de membres de groupes de pression, dépassent largement en qualité ce qu'on trouve d'ordinaire dans un magasin de vêtements de seconde main, et portent souvent la griffe d'Armani, Gucci ou Chanel.
« Donner un costume à quelqu'un, c'est lui offrir une seconde chance, c'est lui donner un espoir. Et dans la période économique difficile que nous vivons actuellement, c'est le meilleur cadeau que vous puissiez faire », a expliqué Dave Wenhold au cours d'une conférence de presse.
« Si nous pouvons aider une personne, une seule, à trouver un emploi, alors notre temps aura été bien utilisé », a-t-il ajouté, rappelant que pour de jeunes adultes vivant dans la pauvreté, le fait de ne pas avoir de costume correct peut faire barrage à l'entrée sur le marché du travail et les rejeter dans la violence, la drogue ou l'alcool.
Les vêtements collectés ont été redistribués à des associations locales qui viennent en aide aux personnes dans le besoin, dont Endeavors by Women, celle qui a permis à Tina Williams de sortir de la rue.
Sa directrice, Wanda Steptoe, juge que, « en particulier quand on est une femme, bien présenter aide à se sentir bien, donne confiance et permet de faire une meilleure prestation lorsqu'on cherche à réaliser ses rêves ».
La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a encouragé ses collaborateurs et ses collègues du Congrès à participer à cette initiative, mettant en avant « le miracle du don ». Selon elle, « en ces temps économiques difficiles, cet exemple de générosité, qui vous donne l'occasion d'ouvrir vos armoires, peut faire la différence ».

Après cinq années passées dans la rue et la dépendance à la drogue, Tina Williams espère bien trouver du travail et sa confiance vient en partie des vêtements qu'elle porte, et qu'une sénatrice ou une lobbyiste de Washington avait portés avant elle. Chaque année, le programme Capitol PurSuit Drive encourage pendant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut