Cinq agents de sécurité américains arrêtés à Bagdad
Les forces de l'ordre irakiennes ont procédé hier à l'arrestation de cinq agents américains d'une compagnie de sécurité privée soupçonnés du meurtre d'un de leurs collègues, tué le mois dernier à Bagdad, annonce CNN, qui cite des sources proches de l'enquête. Un représentant de l'ambassade des États-Unis a confirmé leur interpellation, ajoutant qu'aucune inculpation n'avait encore été prononcée. Les cinq hommes pourraient devenir les premiers Américains à comparaître devant un tribunal irakien, en vertu du pacte de sécurité conclu avec les États-Unis, qui est entré en vigueur en janvier. « Des membres du personnel consulaire ont rendu visite aux cinq agents et se sont assurés du respect de leurs droits au regard de la loi irakienne », a déclaré à Reuters le porte-parole de l'ambassade, ajoutant qu'ils semblaient en bonne santé.
Prochaine réunion d'un comité irako-koweïtien sur la controverse autour des résolutions de l'ONU
Des responsables koweïtiens et irakiens vont se rencontrer prochainement pour discuter de la controverse autour des résolutions de l'ONU relatives à l'invasion irakienne de l'émirat en août 1990, a annoncé hier le ministre koweïtien des Affaires étrangères. « J'ai convenu avec le ministre irakien des Affaires étrangères (Hoshyar Zebari) de convoquer une réunion urgente de la commission mixte irako-koweïtienne pour discuter de toutes les questions par les canaux officiels », a déclaré cheikh Mohammad al-Sabah, sans avancer de date. Il parlait aux journalistes après un entretien avec des députés koweïtiens sur les appels lancés à Bagdad pour un allégement des sanctions de l'ONU, comportant des compensations de plusieurs milliards de dollars que l'Irak est tenu de verser pour son invasion. L'Irak a déjà payé plus de 13 milliards de dollars de réparations au Koweït et doit s'acquitter de 25 autres milliards en plus d'une dette estimée à 16 milliards USD.
Défense
La Ve flotte US dans le Golfe étend sa base de Bahreïn
La Ve flotte de l'US Navy, basée à Bahreïn, a l'intention d'étendre la surface des installations dont elle y dispose en acquérant des terrains supplémentaires disponibles dans le royaume pétrolier du Golfe, a annoncé un porte-parole. La marine américaine finalise actuellement l'acquisition d'un port désaffecté afin de mieux accueillir les bâtiments de guerre de passage, mais il n'est pas question d'augmenter les effectifs militaires du QG de la Ve flotte, a-t-il précisé. Seize navires et 3 500 marins ont leur port d'attache à Bahreïn. L'armée américaine est présente dans la plupart des pétromonarchies du Golfe, dont elle est censée assurer la sécurité, mais sa présence n'est pas toujours bien acceptée. En 2003, Washington a ainsi dû retirer du personnel militaire d'Arabie saoudite pour ne pas braquer les activistes d'el-Qaëda.