Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Syrie attend du concret après le discours d'Obama

La Syrie attend des actes concrets des Etats-Unis, notamment des pressions envers Israël pour imposer la paix au Proche-Orient, après le discours du président américain Barak Obama.

"Nous attendons des Etats-Unis des pressions concrètes sur Israël pour réaliser la paix conformément aux résolutions de l'ONU", a déclaré à l'AFP Elias Mrad, rédacteur en chef du quotidien officiel al-Baas.

Il a par ailleurs jugé que le discours ne comportait "rien de nouveau, que ce soit la solution des deux Etats, l'arrêt de la colonisation ou la coexistence pacifique" entre Israël et les pays arabes.

"Le problème réside dans les moyens de mettre en oeuvre ces suggestions", a pour sa part estimé Waddah Abed Rabbo, propriétaire et rédacteur en chef du quotidien indépendant al-Watan. Barack Obama "n'a pas mentionné les mécanismes à travers lesquels il compte faire pression sur Israël. On devra attendre pour voir les actes, pas les promesses", a-t-il expliqué.

Le président américain "a évoqué l'arrêt de la colonisation, mais pas le démantèlement" des colonies existantes qui "entravent la continuité territoriales palestinienne", a rappelé Maher Taher, dirigeant du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) en exil à Damas.

Selon lui, "le peuple palestinien est soumis à l'occupation militaire et la loi internationale autorise la résistance contre l'occupation étrangère (...) Le peuple palestinien continuera à résister et à réclamer le droit au retour des réfugiés, conformément à la résolution 194 du Conseil de sécurité", a affirmé M. Taher.

La Syrie attend des actes concrets des Etats-Unis, notamment des pressions envers Israël pour imposer la paix au Proche-Orient, après le discours du président américain Barak Obama.
"Nous attendons des Etats-Unis des pressions concrètes sur Israël pour réaliser la paix conformément aux résolutions de l'ONU", a déclaré...