Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Somalie

Des centaines d’habitants fuient les violents combats à Mogadiscio

Les forces gouvernementales tentent de reprendre le contrôle de la capitale depuis lundi.
Les affrontements d'hier avec les rebelles islamistes ont fait cinq morts.
De violents combats entre forces gouvernementales somaliennes et insurgés islamistes radicaux ont éclaté hier dans un quartier pauvre et surpeuplé de Mogadiscio, faisant au moins cinq morts et provoquant une nouvelle fois la fuite de centaines d'habitants. Les combats ont eu lieu dans le district de Dharkinley (Sud-Ouest), où vivent les habitants les plus déshérités de la capitale, lorsque les forces gouvernementales ont attaqué des positions des insurgés dans le cadre d'une contre-offensive pour reprendre le contrôle de la ville.
Au fil de la journée, « les combats ont augmenté d'intensité et se sont étendus à plusieurs endroits du district de Dharkinley », a déclaré à la presse un officier de la police, Abdullahi Ahmad. « Un soldat a été tué lors de l'assaut d'un poste de police (jusque-là tenu par les insurgés) et ils (les soldats) ont tué un combattant », a-t-il ajouté. Selon des témoins, trois civils ont également été abattus. « Il y a eu trois civils pris dans les tirs près du poste de police. Ils sont morts et huit autres ont été blessés », a raconté à l'AFP un habitant local, Sufi Nur, confirmant que les forces gouvernementales avaient repris le contrôle du bâtiment. Lundi, les forces gouvernementales avaient déjà attaqué plusieurs positions ennemies dans le nord de la capitale, ravagée par la guerre civile depuis 1991.
« Il y a eu des mouvements militaires dans notre quartier ces derniers jours, et ce (mardi) matin, des affrontements violents ont éclaté. Tout le monde fuit parce que (les belligérants) ont recours aux mitrailleuses lourdes et aux tirs de mortier », a raconté un habitant de Dharkinley, Mohammad Ibrahim. « Ce district était assez calme ces derniers temps, il hébergeait même de nombreux habitants qui avaient fui d'autres quartiers. Mais aujourd'hui, c'est à notre tour de fuir », a raconté un autre résident, Abdi Nure.
Les habitants fuyant Dharkinley se rendaient en majorité vers la localité d'Afgoye, à 20 km à l'ouest de Mogadiscio, où les conditions de vie sont déjà extrêment compliquées. « Environ 400 000 déplacés par les années de conflit sont désormais réfugiés à Afgoye. Une grande partie des quelque 70 000 personnes ayant fui la capitale ces dernières semaines vivent à Afgoye », a indiqué l'organisation non gouvernementale Oxfam dans un communiqué. « Les conditions de vie à Afgoye sont parmi les pires que j'aie jamais vues. Des milliers de personnes n'ont absolument aucun abri pour dormir ou se protéger d'une chaleur brûlante et des fortes pluies », a déploré le coordinateur humanitaire d'Oxfam pour la Somalie, Hassan Noor. « La guerre, la sécheresse et la malnutrition entraînent la Somalie vers une catastrophe encore pire. Plus de trois millions de Somaliens ont besoin d'une aide d'urgence », a-t-il prévenu.
Le 7 mai, les insurgés avaient lancé à Mogadiscio une offensive sans précédent, menée par les islamistes extrémistes des shebab et la milice Hezb al-islamiya, pour renverser le président Charif Cheikh Ahmad, un islamiste modéré élu en janvier. Le 22 mai, les forces gouvernementales ont lancé à leur tour une contre-offensive. La semaine dernière, le président somalien a accusé l'Érythrée d'armer et de financer les insurgés islamistes, qui ont reçu ces derniers mois le renfort de plusieurs centaines de combattants étrangers. L'Union africaine (UA) a demandé de son côté à l'ONU de prendre des sanctions contre les dirigeants érythréens, qui nient toute participation dans le conflit somalien.
De violents combats entre forces gouvernementales somaliennes et insurgés islamistes radicaux ont éclaté hier dans un quartier pauvre et surpeuplé de Mogadiscio, faisant au moins cinq morts et provoquant une nouvelle fois la fuite de centaines d'habitants. Les combats ont eu lieu dans le district de Dharkinley (Sud-Ouest), où vivent les habitants les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut