Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Corée du Sud

Des milliers de partisans rendent un dernier hommage à l’ex-président Roh

Des dizaines de milliers de Sud-Coréens ont rendu un dernier hommage hier à l'ex-président Roh Moo-hyun, qui s'est apparemment suicidé la semaine dernière et dont les funérailles ont eu lieu à Séoul. Chef d'État de centre-gauche entre 2003 et 2008, M. Roh, soupçonné par la justice de corruption, s'est apparemment donné la mort en sautant samedi dernier d'une falaise près du village où il avait pris sa retraite, sur la côte sud-est du pays. Selon ses partisans, qui montrent du doigt l'actuel gouvernement du président Lee Myung-bak, l'enquête dirigée contre l'ex-président avait des motivations politiques.
Par crainte de manifestations antigouvernementales, 15 000 policiers anti-émeute avaient été déployés à proximité du palais royal ou se déroulaient les funérailles alors que les partisans de M. Roh, estimés à 130 000 par la police dans les rues de Séoul, brandissaient des ballons jaunes et des banderoles aux couleurs et à l'effigie de l'ancien président, a constaté l'AFP. Quelque 3 000 personnes assistaient aux funérailles, dont le président Lee, les ex-présidents Kim Dae-jung et Kim Young-sam, des députés, diplomates et simples citoyens.
Le président Roh, dont la popularité était au plus bas à la fin de son mandat, avait œuvré en faveur d'un rapprochement avec la Corée du Nord et participé à un sommet avec le n°1 nord-coréen, Kim Jong-il, en 2007.
Des dizaines de milliers de Sud-Coréens ont rendu un dernier hommage hier à l'ex-président Roh Moo-hyun, qui s'est apparemment suicidé la semaine dernière et dont les funérailles ont eu lieu à Séoul. Chef d'État de centre-gauche entre 2003 et 2008, M. Roh, soupçonné par la justice de corruption, s'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut