Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran : un attentat dans une mosquée fait 15 morts et 80 blessés

Quinze personnes ont été tuées et 80 blessées dans un attentat à la bombe jeudi dans une mosquée chiite de la ville iranienne de Zahedan, proche des frontières avec le Pakistan et l'Afghanistan, selon le gouverneur de la province du Sistan-Balouchistan.

"Il s'agit d'un attentat et la bombe a été activée par un terroriste", a déclaré le gouverneur Ali Mohammad Azad à la presse, selon l'agence de presse officielle Irna.

L'attentat a fait 15 morts et 80 blessés, a-t-il dit.

"La bombe a explosé pendant la prière du soir et fait des morts parmi les fidèles", a dit le gouverneur, cité par la télévision d'Etat. Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux de la ville, a-t-il affirmé.

L'agence semi-officielle Fars rapporte que l'attentat qui a frappé la mosquée Amir al-Momenin, a fait 20 morts et 55 blessés.

Selon Fars, La mosquée Amir al-Momenin est le second lieu de culte chiite le plus important de Zahedan, chef lieu de la province du Sistan-Balouchistan qui abrite une forte minorité baloutche sunnite.

C'est également un lieu de "rassemblement pour les chiites révolutionnaires", ajoute Fars, qui précise que l'attentat n'avait pas été revendiquée dans l'immédiat et que les services de sécurité avaient renforcé leur présence dans le secteur.

L'attentat intervient à la veille de la commémoration en Iran de la mort de Fatima Zahra, fille du prophète Mahomet et épouse d'Ali, premier de douze imams que les chiites reconnaissent comme successeurs directs du Prophète. Fatima Zahra est la mère de deux imams Hassan et Hussein, très vénérés par les chiites.

L'attentat est survenu également à quelques semaines de l'élection présidentielle prévue le 12 juin en Iran.

La province du Sistan-Balouchistan, qui borde le Pakistan et l'Afghanistan, est le théâtre depuis plusieurs années d'attaques du groupe sunnite armé Jundallah (soldats de dieu), qui revendique une plus grande autonomie pour la minorité baloutche iranienne.

Elle est en outre une des principales voies de transit de la drogue afghane vers le Proche-Orient et les pays occidentaux.

Des attentats meurtriers ont été perpétrés ces dernières années dans des villes frontalières de l'Iran, où résident des minorités ethniques. Les autorités iraniennes ont accusé les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d'en être les instigateurs.

Le 18 février dernier, une bombe avait explosé sans faire de victime dans l'enceinte d'une mosquée chiite de Zahedan.

Un attentat avait fait 14 morts dans une mosquée bondée de Shiraz (sud) le 12 avril 2008.

L'attaque dans une ville telle que Shiraz, l'une des plus grandes du pays, était sans précédent. Cette cité historique est éloignée de toute zone frontalière et ne compte pas de minorités importantes.

Quinze personnes ont été tuées et 80 blessées dans un attentat à la bombe jeudi dans une mosquée chiite de la ville iranienne de Zahedan, proche des frontières avec le Pakistan et l'Afghanistan, selon le gouverneur de la province du Sistan-Balouchistan.
"Il s'agit d'un attentat et la bombe a été activée par un terroriste", a...