et pas une semaine ne passe sans qu'un grand journal ou magazine international ne fasse un « papier » sur les habitants de ce petit pays qui ne connaît pas la crise (pas comme ces pauvres ignorants d'Islandais). Autrefois réputés pour leur génie à perpétuer des guerres de plus en plus compliquées, aujourd'hui les Libanais sont loués pour le génie de leurs... banquiers (eh oui ! excusez du peu). Du coup, arrivé à destination dans la file d'attente de la douane, on en vient presque à exhiber ce passeport qu'autrefois on tentait laborieusement de cacher au regard des autres voyageurs.
Depuis peu, nous avons un motif supplémentaire d'être fiers : nos élections ! Mais si la presse du monde entier s'intéresse à notre campagne électorale, ce n'est pas qu'elle est impatiente de savoir qui du 14 Mars ou de l'opposition va gagner, mais à cause de la beauté de nos femmes et du plaisir que nous avons à l'exhiber.
« Sois belle et vote » est, bien entendu, l'affiche qui suscite l'intérêt de la presse internationale, une affiche parfois de dimensions gigantesques, qui montre le visage d'une jeune femme tellement belle et... sexy, avec un slogan sexy, « en français dans le texte », s'il vous plaît !
Je demande d'avance pardon aux contempteurs de cette campagne, féministes acharnées...
Mais elle est si belle, cette jeune femme ! Si belle que le ministre de l'Intérieur devrait sérieusement songer à interdire la campagne car elle constitue, tout comme l'usage du cellulaire, un risque pour la sécurité routière.
Grâce à cette jeune femme et aussi à la beauté gracieuse et déterminée qui se dégage de certaines candidates à la députation (au moins deux d'entre elles), les élections parlementaires sont devenues un hymne à la beauté de nos femmes, mais aussi à leur liberté.
Hymne à la liberté à laquelle tous les Libanais, de toutes les communautés, resteront à jamais attachés.
Jean RIACHI
Les plus commentés
Entre la 1559 et la 1701, une complémentarité victime de la politique
Cessez-le-feu avec le Hezbollah : « No deal », dit Netanyahu aux Américains
L'armée israélienne revendique l'enlèvement d'un « membre du Hezbollah » à Batroun