Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Jordanie
HRW appelle Amman à mettre fin aux détentions administratives

L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a appelé hier la Jordanie à mettre fin à son usage « généralisé » de la détention administrative en abolissant une loi de 1954. « L'usage généralisé par le gouvernement de la détention administrative ébranle les fondements
de la justice en Jordanie », affirme l'organisation basée à New York dans un rapport de 56 pages intitulé « Les invités du gouverneur ». Selon ce rapport, 10 000 nouveaux cas de détention administrative sont enregistrés chaque année, soit un détenu sur cinq dans les prisons du royaume. « Les responsables du ministère de l'Intérieur abusent de leurs pouvoirs en enfermant des gens d'une façon arbitraire » et sans contrôle judiciaire, selon HRW. « Les gouverneurs et les hauts responsables ne devraient pas pouvoir enfermer les gens sur de vagues suspicions d'attitude incorrecte », a estimé dans un communiqué le directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient, Joe Stork. Il a critiqué le pouvoir de ces gouverneurs à passer outre des décisions de justice ordonnant la libération de ces prisonniers.
La « Loi sur la prévention des crimes » de 1954 autorise les gouverneurs à engager des poursuites contre des personnes « sur le point de commettre un crime ou de se rendre complice d'un crime », contre les voleurs et receleurs « réguliers », ou encore contre toute personne constituant « un danger pour autrui », selon HRW.

Arabie saoudite
Le prince héritier guéri, de retour sous six semaines

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a déclaré que son demi-frère et héritier du trône, le prince Sultan ben Abdel Aziz, était guéri et qu'il devait rentrer du Maroc dans les six semaines, dans une interview hier au quotidien koweïtien Assiyassa. Le prince Sultan, né en 1928, est en convalescence au Maroc après avoir quitté un hôpital de New York début avril, où il y a subi une opération chirurgicale fin février.
Il était arrivé à New York le 19 février, en provenance du Maroc où il était déjà en convalescence après une première série d'examens médicaux effectués en novembre aux États-Unis, dont la nature n'avait pas été révélée. Le prince héritier, qui est aussi ministre de la Défense de la première puissance pétrolière mondiale, avait subi en mai 2004 une opération des intestins pour l'ablation d'un polype, dans un hôpital militaire saoudien à Djeddah (mer Rouge).
JordanieHRW appelle Amman à mettre fin aux détentions administrativesL'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a appelé hier la Jordanie à mettre fin à son usage « généralisé » de la détention administrative en abolissant une loi de 1954. « L'usage généralisé par le gouvernement de la détention administrative ébranle les fondements de la justice en Jordanie », affirme l'organisation basée à New York dans un rapport de 56 pages intitulé « Les invités du gouverneur ». Selon ce rapport, 10 000 nouveaux cas de détention administrative sont enregistrés chaque année, soit un détenu sur cinq dans...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut