Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Iran
Les Émirats appellent Téhéran à des négociations sur des îles disputées

Les Émirats arabes unis ont à nouveau appelé l'Iran samedi à ouvrir des négociations sur trois petites îles que se disputent les deux pays dans le Golfe. Les Émirats souhaitent résoudre ce différend vieux de près de 40 ans à travers des négociations directes ou via un arbitrage international, a déclaré à l'agence officielle WAM le ministre d'État pour les Affaires étrangères, Anouar Mohammad Gargache, réitérant une proposition faite à plusieurs reprises par les Émirats. L'Iran a toujours rejeté les prétentions des Émirats sur ces territoires.

Le site Facebook interdit d'accès

Le site Facebook a été interdit d'accès par les autorités iraniennes, à quelques jours de l'élection présidentielle en Iran, a annoncé samedi l'agence de presse ILNA, proche des réformateurs. « Le site Facebook a été interdit d'accès à quelques jours de l'élection présidentielle. Selon certains internautes, le site a été interdit parce que les partisans du candidat Mir Hossein Moussavi avaient réussi à utiliser Facebook pour mieux faire connaître les positions du candidat », affirme l'agence. Il y a quelques mois, les autorités avaient interdit Facebook, mais aussi Orkut, très utilisés par les jeunes Iraniens, avant d'autoriser de nouveau Facebook.

Nouvelle pendaison imminente d'un mineur

Un jeune condamné à mort, reconnu coupable d'un crime commis à l'âge de 15 ans, doit être exécuté mercredi, a annoncé hier son avocat. Mohammad Reza Hadadi doit être pendu dans la prison Adel Abad de la ville de Shiraz, a écrit l'avocat, Mohammad Mostafaï, sur son blog. L'Iran exécute régulièrement des condamnés pour des faits commis alors qu'ils étaient mineurs, en violation de la Convention des Nations unies des droits de l'enfant, qu'il a signée en 1991 et ratifiée en 1994.

Égypte
L'opposant Ayman Nour agressé et brûlé


L'opposant égyptien Ayman Nour a affirmé samedi avoir été attaqué par un inconnu qui l'a aspergé de gaz de briquet avant d'y mettre le feu, lui infligeant des brûlures de premier degré. M. Nour a déclaré à l'AFP que cette attaque était survenue vendredi soir après avoir annoncé qu'il se porterait de nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle. M. Nour a ajouté avoir déposé une plainte auprès de la police.

Irak
Attentat-suicide à Mossoul : 34 blessés


Trente-quatre personnes ont été blessées, dont certaines gravement, dans un attentat-suicide à la voiture piégée qui visait hier une patrouille américaine à Mossoul, a indiqué à l'AFP la police locale. Un médecin de l'hôpital de Mossoul, Samur Salim, a confirmé que 34 blessés, dont certains gravement atteints, avaient été admis dans l'établissement. Mossoul, deuxième ville d'Irak, est considérée comme le « dernier bastion urbain d'el-Qaëda en Irak » par l'armée US et les autorités irakiennes.

Maliki : Le « meilleur pays » du P-O pour la liberté de la presse

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a estimé samedi que l'Irak était « le meilleur pays » du Proche-Orient en matière de « liberté de la presse », alors que plus de 240 employés des médias ont été tués dans le pays depuis l'invasion américaine en mars 2003. Toutefois, selon les organisations de défense des droits de l'homme et de liberté de la presse, l'Irak est un des pays les plus dangereux de la planète pour les journalistes, assassinés, à l'instar des médecins ou des universitaires, par des milices extrémistes chiites ou d'el-Qaëda. Dans son rapport annuel 2008, Reporters sans frontières estimait par ailleurs que la presse devait faire face à un « nombre croissant de restrictions imposées par les autorités irakiennes ».

La Turquie ouvre les vannes de l'Euphrate

La Turquie a augmenté le débit de l'Euphrate en ouvrant un peu plus ses barrages en amont de l'Irak, où les agriculteurs ne disposent toutefois toujours pas de suffisamment d'eau pour affronter la sécheresse, a affirmé samedi un parlementaire irakien haut placé. Les deux grands fleuves irakiens, le Tigre et l'Euphrate, prennent leur source en Turquie. Les eaux du second passent en outre par la Syrie avant d'arriver en Irak.

Grippe A
Premier cas recensé aux Émirats arabes unis

Un premier cas de grippe A (H1N1) a été recensé hier aux Émirats arabes unis chez un homme arrivé à bord d'un avion en provenance du Canada, a annoncé le ministre de la Santé Hanif Hassan Ali. Le ministre a précisé à l'agence officielle WAM que le patient avait été hospitalisé pour y être soigné. Il n'a pas précisé son identité. Parallèlement, au Koweït, 18 militaires américains en transit dans le pays et présentant des symptômes du virus ont tous quitté le territoire koweïtien. Les autorités ont souligné qu'aucun cas n'a été signalé chez la population de ce riche émirat pétrolier.

Corée du Sud
Décès de l'ex-président Roh qui se serait suicidé


L'ancien président sud-coréen Roh Moo-hyun, visé par une enquête pour corruption portant sur plusieurs millions de dollars, est mort samedi après une chute dans un ravin, dans ce qui apparaît comme un suicide, selon ses proches et un message d'adieu qu'il a laissé. L'annonce de son décès a profondément choqué les Coréens et amené le président Lee Myung-bak à annuler tous ses rendez-vous de la journée. Chef d'État de 2003 à 2008, M. Roh était au centre d'une enquête sur le versement d'un million de dollars à son épouse par un riche fabricant de chaussures et le paiement par ce dernier de cinq millions de dollars au mari d'une de ses nièces.

Allemagne
Le conservateur Horst Köhler réélu à la tête du pays


Le conservateur Horst Köhler a été réélu samedi président de la République allemande, à la majorité absolue et dès le premier tour de scrutin. Sur les 1 224 membres de l'Assemblée fédérale, 613 ont voté pour le candidat des unions conservatrices CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel. M. Köhler a donc obtenu un second et dernier mandat de cinq ans pour cette fonction essentiellement représentative.

Histoire
La veuve de Tito rompt le silence et dénonce son abandon


La veuve de l'ancien dirigeant yougoslave Josip Broz Tito, Jovanka Broz, a rompu le silence pour se plaindre du sort qui, selon elle, lui a été réservé depuis la mort de son mari, il y a près de trente ans. « Immédiatement après la mort de Tito, j'ai été jetée à la porte de (l'ancienne résidence de Tito) comme une valise, en robe de nuit, sans rien, sans le droit de prendre une photo de nous deux, une lettre, un livre, des vêtements », raconte Mme Broz au quotidien Politika. « Contre mon gré, on m'a flanquée dans un logement, pour un hébergement qui, m'assurait-on à l'époque, devait être temporaire. Mais j'y vis encore près de trois décennies plus tard », ajoute-t-elle.

Mongolie
Le scrutin présidentiel s'annonce serré entre communistes et démocrates


Les Mongols votaient hier pour la présidentielle, un scrutin qui s'annonçait serré entre les anciens communistes et les démocrates, le premier à se tenir depuis les législatives qui avaient déclenché des émeutes meurtrières l'an dernier. Ces élections dans cet ancien satellite soviétique devenu une jeune démocratie, coincé entre Chine et Russie, s'étaient soldées par des émeutes et cinq morts début juillet 2008, alors que l'opposition avait dénoncé des fraudes.

Somalie
Attentat-suicide contre une base militaire à Mogadiscio : au moins 7 morts


Au moins sept personnes ont été tuées dans l'explosion d'une voiture piégée hier à l'intérieur d'une caserne de militaires somaliens près du port de Mogadiscio, a-t-on appris auprès des autorités locales. « Une voiture conduite à grande vitesse et chargée d'explosifs est entrée dans la caserne et a explosé à l'intérieur », a expliqué l'adjoint au maire de Mogadiscio Abdi Fatah Shaweyc. Selon des responsables du gouvernement local, la voiture, une Toyota Landcruiser SUV, était conduite par un « homme blanc ».

Criminalité
Fusillade dans un temple sikh à Vienne : une trentaine de blessés


Une trentaine de personnes ont été blessées, dont neuf grièvement, lors d'une fusillade dans un temple sikh, une communauté religieuse indienne, à Vienne, ont indiqué hier les services de secours. Selon de premières informations, un groupe s'est introduit dans le temple, situé dans le 15e arrondissement de la capitale autrichienne, et a ouvert le feu. « Toutes les personnes impliquées ont été arrêtées », a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police de Vienne, sans préciser le mobile de l'attaque ni le nombre de personnes arrêtées.

Deux morts dans une fusillade lors d'une fête de remise de diplômes en Arizona

Deux personnes ont été tuées et cinq blessées par un tireur hier en Arizona (sud-ouest des États-Unis) lors d'une fête après une cérémonie de remise de diplômes, a rapporté la chaîne de télévision CNN. Selon la chaîne, l'un des blessés est un policier. La fusillade s'est produite après une altercation dont la police ne connaît pas encore le motif, a indiqué Ed Wessing, porte-parole de la police de Mesa, en Arizona. Après cette dispute, le suspect est allé chercher une arme dans sa voiture, a tiré sur deux personnes sur la pelouse devant la maison. Elles ont été tuées sur le coup. La police est finalement parvenue à le persuader de se rendre.
IranLes Émirats appellent Téhéran à des négociations sur des îles disputéesLes Émirats arabes unis ont à nouveau appelé l'Iran samedi à ouvrir des négociations sur trois petites îles que se disputent les deux pays dans le Golfe. Les Émirats souhaitent résoudre ce différend vieux de près de 40 ans à travers des négociations directes ou via un arbitrage international, a déclaré à l'agence officielle WAM le ministre d'État pour les Affaires étrangères, Anouar Mohammad Gargache, réitérant une proposition faite à plusieurs reprises par les Émirats. L'Iran a toujours rejeté les prétentions des Émirats sur ces territoires.Le...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut