Wolfsburg termine la saison avec 69 points, deux de plus que le Bayern Munich, deuxième. Les deux clubs sont automatiquement qualifiés pour la Ligue des champions.
Les Bavarois ont battu 2-1 le VfB Stuttgart, qui termine troisième et disputera les barrages d'accession à la Ligue des champions.
L'Arminia Bielefeld et Karlsruhe sont relégués tandis que l'Energie Cottbus va disputer un barrage avec le troisième de la deuxième division.
Wolfsburg a rapidement tué tout suspense lors de cette dernière journée de Bundesliga. Après 26 minutes, les joueurs de Felix Magath menaient déjà 3-0 avec des buts de Zvjezdan Misimovic et Grafite et un but contre son camp de Sebastian Prödl.
Le Werder a réduit la marque par Diego avant deux nouveaux buts de Grafite et Edin Dzeko.
Au coup de sifflet final, des centaines de supporters vêtus de vert et de blanc, les couleurs de ce club soutenu par le constructeur automobile Volkswagen, se sont précipités sur le terrain pour étreindre les joueurs et Magath, qui entraînera Schalke 04 la saison prochaine.
« C'est un rêve qui se réalise », a dit Magath à la chaîne de télévision Premiere. « Avant le début de saison, jamais je n'aurais pensé qu'on ait une chance de remporter le championnat. »
« C'est évidemment difficile de quitter le club maintenant », a ajouté l'entraîneur, déjà sacré champion d'Allemagne avec le Bayern Munich avant d'être limogé par le club bavarois.
Wolfsburg est la première équipe de Bundesliga à terminer la saison avec deux joueurs ayant marqué au moins 20 buts : 28 pour l'ancien Manceau Grafite et 26 pour le Bosniaque Dzeko.