Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche que son gouvernement entendait poursuivre l'accroissement des colonies existantes en Cisjordanie mais n'avait pas l'intention d'en créer de nouvelles.
"Je n'ai pas l'intention de créer de nouvelles implantations mais ce n'est pas logique de nous demander de ne pas trouver de réponses à la croissance naturelle et d'interdir toute construction en Judée-Samarie (Cisjordanie, ndlr)", a-t-il déclaré lors du Conseil des ministres hebdomadaire.
M. Netanyahu a tenu ces propos alors que le gouvernement israélien est confronté à des pressions internationales sur le gel de la colonisation en Cisjordanie occupée.
Le président américain Barack Obama a réclamé lundi l'arrêt de la colonisation, en présence de M. Netanyahu, à l'occasion de leur première rencontre depuis leur arrivée au pouvoir.
Sur la question de la construction dans la partie orientale de Jérusalem, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur Etat dans le cadre d'un règlement négocié du conflit, M. Netanyahu a indiqué avoir souligné devant ses interlocuteurs américains que "Jérusalem n'est pas une colonie".
Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, avait exclu un retour d'Israël sur ses frontières d'avant la guerre israélo-arabe de juin 1967, c'est-à-dire avant la colonisation des territoires actuellement occupés par l'Etat hébreu.
"Aujourd'hui, un retour aux frontières de 1967, comme on nous presse de le faire, ne mettrait pas fin au conflit (avec les Palestiniens) et ne garantirait ni la paix, ni la sécurité", a déclaré M. Lieberman avant la séance hebdomadaire du cabinet israélien.
"Cela reviendrait simplement à déplacer le conflit à l'intérieur des frontières de 1967", a-t-il ajouté.
Lors de la guerre des Six jours de juin 1967, Israël avait occupé Jérusalem-est et la Cisjordanie, le plateau syrien du Golan, la bande de Gaza et le Sinaï égyptien. L'Etat hébreu s'est retiré du Sinaï en 1982 et de la bande de Gaza en 2005.
"Je n'ai pas l'intention de créer de nouvelles implantations mais ce n'est pas logique de nous demander de ne pas trouver de réponses à...
Les plus commentés
Cher Naïm Kassem, c'est plutôt à vous de répondre à nos questions...
Bassil appelle le Hezbollah à réclamer un cessez-le-feu et remet la stratégie de défense sur la table
Les chiites n’ont pas de projet particulier au Liban, selon le cheikh Ali el-Khatib