Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Iran
Ahmadinejad lance une campagne combative pour la présidentielle

Le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a lancé hier une campagne combative pour la présidentielle du 12 juin, s'en prenant à Israël, à l'Occident et aux réformateurs qui critiquent sa politique. Devant plusieurs milliers de partisans chauffés à blanc, réunis dans un stade du sud de Téhéran, M. Ahmadinejad a souligné les « acquis » de l'Iran dans le domaine nucléaire, en répétant ses attaques contre l'Occident qui le soupçonne, les États-Unis en tête, de vouloir fabriquer la bombe atomique. De son côté, l'ancien président iranien Akbar Hachémi Rafsandjani a appelé hier les électeurs à voter massivement lors de la présidentielle. « Tous sont d'accord sur le fait qu'il est dans l'intérêt du système d'avoir une élection avec une participation massive », a déclaré M. Rafsandjani, qui dirige l'Assemblée des experts, un organe composé de religieux et chargé de superviser l'activité du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

Onze jours après
sa libération, Roxana Saberi se rend
à Washington

La journaliste irano-américaine Roxana Saberi, libérée d'une prison iranienne le 11 mai, a quitté Vienne hier matin à destination des États-Unis, a indiqué à l'AFP l'ambassade américaine dans la capitale autrichienne. Arrêtée fin janvier, Roxana Saberi, 32 ans, avait été condamnée le 13 avril par le tribunal révolutionnaire à huit ans de prison pour espionnage au profit des États-Unis. En appel, la peine a été réduite à deux ans avec sursis. Le verdict initial avait suscité des condamnations dans le monde et des appels à sa libération, notamment du président américain Barack Obama. De nationalité américaine, née et élevée aux États-Unis, elle a aussi la citoyenneté iranienne par son père qui y a émigré. Elle collaborait depuis 2003 à plusieurs médias étrangers depuis Téhéran, jusqu'au retrait de sa carte de presse en 2006.

Téhéran confirme l'interdiction de voyager faite à une proche
de Shirin Ebadi

L'Iran a confirmé hier l'interdiction de se rendre à l'étranger faite à Narges Mohammadi, une proche de la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, lui reprochant des actes de propagande contre le régime islamique, a rapporté l'agence officielle IRNA. Le porte-parole de la justice iranienne Ali Reza Jamshidi a déclaré, sans autre précision, que Narges Mohammadi, directrice adjointe du Centre des défenseurs des droits de l'homme, devait comparaître devant la justice. Le Centre des défenseurs des droits de l'homme, fondé par cinq avocats, fait l'objet d'une pression croissante des autorités contre ses activités depuis quelques années.

Proche-Orient
Sarkozy recevra Netanyahu le 3 juin

Le président Nicolas Sarkozy recevra le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu le 3 juin, a annoncé hier l'Élysée à l'AFP. C'est la première fois que M. Netanyahu rencontrera M. Sarkozy depuis qu'il est redevenu Premier ministre, le 20 février. Les deux hommes se sont souvent rencontrés, à Paris ou à Jérusalem, par le passé. La visite du chef du gouvernement israélien intervient dans un contexte délicat. La France a dénoncé hier une déclaration faite la veille par M. Netanyahu sur Jérusalem « capitale d'Israël » qui « le restera pour toujours ». Le Quai d'Orsay estime que cette déclaration « préjuge du statut final » de la ville, un des enjeux du conflit israélo-palestinien.

L'OMS « exige » d'Israël la levée du blocus
de Gaza

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) « exige qu'Israël, puissance occupante, lève immédiatement le bouclage du territoire palestinien occupé » de la bande de Gaza, dans une résolution adoptée hier par l'assemblée de l'organisation. « Le bouclage des points de passage de la bande de Gaza occupée (...) est à l'origine de la grave pénurie de médicaments et de fournitures médicales » dans le territoire, selon le texte. L'assemblée de l'OMS a également « exigé » qu'Israël « donne suite à l'avis consultatif rendu par la Cour internationale de justice » qui a déclaré « illégale » la construction du mur de séparation avec la Cisjordanie.

Dix manifestants blessés lors de manifestations contre le « mur »
en Cisjordanie

Dix manifestants palestiniens ont été blessés hier lors de deux manifestations contre la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie, selon des sources médicales. Cinq manifestants ont été blessés, dont l'un par balle à la jambe et l'autre par une grenade lacrymogène qui l'a touché à la tête, dans le village de Nilin à l'ouest de Ramallah. Cinq autres ont été blessés, la plupart légèrement, dans la localité proche de Bilin, lorsque des gardes-frontières israéliens ont tiré des balles caoutchoutées et utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui lançait des ordures dans leur direction.
Par ailleurs, deux activistes palestiniens ont été tués hier matin par l'armée israélienne à la lisière de la bande de Gaza alors qu'ils s'apprêtaient à perpétrer une attaque, a-t-on appris de sources médicale et militaire.
IranAhmadinejad lance une campagne combative pour la présidentielleLe président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a lancé hier une campagne combative pour la présidentielle du 12 juin, s'en prenant à Israël, à l'Occident et aux réformateurs qui critiquent sa politique. Devant plusieurs milliers de partisans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut