Le sommet, qui sera centré sur la situation en Afghanistan, était initialement prévu le 19 mai, mais avait été repoussé en raison de l'emploi du temps chargé du président pakistanais. L'ambassadeur d'Afghanistan à Téhéran, Mohammad Yahya Ma'aroufi, a confirmé la participation du président Karzaï. « Le président Hamid Karzaï arrivera à Téhéran dimanche 24 mai pour participer à la réunion. »
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Hassan Ghashghavi, a déclaré à l'AFP que le sommet se tiendrait à Téhéran « au début de la semaine prochaine », sans préciser la date. Samedi est le premier jour de la semaine en Iran.
Les trois présidents s'étaient déjà réunis en sommet le 11 mars à Téhéran en marge d'une réunion des dirigeants de l'ECO, l'Organisation de la coopération économique, qui regroupe les pays de la région. Le président américain, Barack Obama, a proposé en mars la création d'un nouveau groupe de contact sur l'Afghanistan et le Pakistan, comprenant des pays de la région, y compris l'Iran et l'Inde. L'Iran avait participé à la réunion internationale sur l'Afghanistan en mars à La Haye.
Téhéran soutient le gouvernement du président Karzaï et entretient des liens étroits avec les populations chiites afghanes établies à l'Ouest, de l'autre côté de la frontière. Téhéran est en revanche opposé aux talibans (extrémistes sunnites) qui, ainsi que d'autres insurgés islamistes, mènent, depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir en 2001, une insurrection meurtrière contre le gouvernement du président Karzaï. Les violences se sont multipliées depuis deux ans dans le pays, tout comme au Pakistan, malgré la présence de troupes étrangères. En outre, l'armée pakistanaise mène des opérations de grande envergure contre les talibans dans la zone frontalière avec l'Afghanistan.
Les diplomates et les militaires occidentaux accusent toutefois l'Iran d'aider les talibans en les autorisant à se réfugier sur son territoire et à faire passer des armes légères en Afghanistan via les 450 km de frontière commune. Les autorités iraniennes « autorisent les talibans à s'entraîner en Iran », affirme un haut gradé de l'OTAN. « Il y a des preuves que des armes légères arrivent d'Iran aux insurgés. Mais on n'est pas passé aux armes lourdes pour le moment », précise-t-il.
Quelque 3 000 Afghans entrent illégalement en Iran chaque année. Mais selon les chiffres fournis par Téhéran, les quatre premiers mois de l'année montrent une augmentation de 72 % par rapport à la même période en 2008.